Sub Pop s’enflamme pour Kelley Stoltz

Peu connu jusqu’ici dans nos contrées mais déjà célébré en Suède et en Australie, Kelley Stoltz pourrait fort bien commencer à faire parler de lui chez nous avec son sixième album Circular Sounds , le troisième à sortir sur le label indé américain Sub Pop. En effet, ce nouvel opus est largement mis en avant depuis quelques jours par myspace, où il est intégralement disponible en écoute à l’occasion de sa sortie prévue demain. Une chance à ne pas manquer pour découvrir le songwriting flamboyant de ce musicien basé à San Francisco et bercé à la pop 60’s et au folk-rock 70’s, des Beach Boys à Leonard Cohen en passant par Big Star, The Band, Love (notamment sur le fabuleux Morning Sun ) ou encore les Beatles. D’ailleurs c’est simple, Sub Pop croit tellement en son talent que pour toute précommande de l’album d’ici demain, un CD-R compilant vous sera offert, avec quelques stickers en prime.

Voici le tracklisting de Circular Sounds  :

1. Everything Begins
2. Tintinnabulation
3. The Birmingham Eccentric
4. Gardenia
5. Mother Nature
6. To Speak To The Girl
7. Put My Troubles To Sleep
8. When You Forget
9. Your Reverie
10. I Nearly Lost My Mind
11. Something More
12. Reflecting
13. Morning Sun
14. You Alone

Même ceux qui connaissaient déjà ses albums précédents (parmi lesquels une reprise morceau par morceau de l’album Crocodiles de Echo & The Bunnymen ( Crock-O-Dials , enregistré en 2001 sur un 8-pistes) et regrettaient leur côté un peu cheap pourraient bien avoir un révélation avec Circular Sounds , car deux ans après Below The Branches (classé 24ème du bilan 2006 du magazine Mojo et, pour la petite histoire, premier album à avoir été enregistré selon les normes du Green-e Program pour l’énergie renouvelable), Kelley Stoltz semble avoir changé son fusil d’épaule en termes de production, pour le meilleur. "Je travaille dans un magasin de disques de seconde main et cela a fait de moi un avocat de la hi-fi. C’est dur pour moi d’écouter des trucs enregistrés sur des magnétophones aujourd’hui", avoue-t-il. "Avec mon dernier album j’étais mid-fi. Je pense être mid-hi désormais !"

Par ailleurs, je citais beaucoup d’influences en B et c’était à dessein, car Kelley Stoltz est un ardent défenseur des groupes au nom commençant par cette lettre, comme en atteste ce petit top de ses chansons préférées d’artistes en B. Talentueux, passionné et compulsif, le bonhomme à décidément tout pour plaire.

News - 04.02.2008 par RabbitInYourHeadlights