Top albums - avril 2008
100% britannique, voilà le tiercé de tête de ce top printanier.
En avril ne te découvre pas d’un fil dit-on, et pourtant nombreux sont les artistes à avoir choisi ce mois pour dévoiler leurs nouveaux albums, tant et si bien qu’il fut difficile de savoir où donner de la tête ces dernières semaines. Mais les membres du forum ont choisi de faire monter la côte de leurs britanniques préférés plus vite qu’une action d’Eurotunnel, nous révélant ainsi un top qui en fera encore râler plus d’un sur ces satanés britanniques.
1. Portishead - Third
Portishead, on ne les présente plus et pourtant avec ce troisième album tout simplement nommé Third, on a l’impression de les redécouvrir après 10 ans d’absence. Il faut bien l’avouer, le trio de Bristol nous est revenu en grande forme et se montre sous un nouveau jour qui risque fort de surprendre nombre de fans de la première heure. Cette pause a été bienfaitrice, le groupe en a profité pour se renouveler et prouve qu’il a encore des choses à faire entendre. En témoigne ce disque hors saison, sombre et radical qui se dévoile un peu plus à chaque écoute.
Lire notre chronique
2. The Last Shadow Puppets - The Age Of Understatement
Ensuite, The Last Shadow Puppets osent se découvrir à nous en ce mois printanier mais en fait, on connaissait déjà ce duo. Il s’agit de l’association d’Alex Turner (Arctic Monkeys) et Miles Kane (The Rascals) qui pourtant laissait sceptique vu la hype grandissante après le single éponyme annonciateur de l’album, The Age Of The Understatement. Cette musique est pourtant à cent lieues de ce que l’on pouvait attendre de ces jeunes de 20 ans à peine, et laisse entrevoir leurs penchants 60’s pour la pop majestueuse de Scott Walker ou les arrangements en cinémascope de John Barry. Résultat : une réussite des plus prometteuses.
3. Tindersticks - The Hungry Saw
Le dernier et non des moindres est l’album des Tindersticks. Quinze ans que ça dure et pourtant on tombe à chaque fois sous le charme de cette folk-pop atmosphérique raffinée aux ambiances embrumées. The Hungry Saw voit donc le groupe se reformer autour de son noyau originel après la belle parenthèse solo du chanteur Stuart A. Stapples, et en profite pour retrouver la grâce et l’intensité de ses plus belles heures. L’ombre du fameux Second Album n’est pas loin.
Voilà donc réglée la question des bouchons du mois d’avril, rendez-vous fin mai pour un début de retour au calme estival et un nouveau vote sur notre forum.
Tindersticks sur IRM - Site Officiel - Myspace
Portishead sur IRM - Site Officiel - Myspace
The Last Shadow Puppets sur IRM - Site Officiel - Myspace
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- Masayoshi Fujita - Migratory
- The Sombre - Like a dream without light
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- KRM & KMRU - Otherness EP