Avis Express // 23 novembre 2017
The Clientele

L’histoire de The Clientele n’a jamais ressemblé à un long fleuve tranquille. Formé en 1991, le combo a spitté avant même d’avoir publié le moindre disque – un ersatz d’album fut bien conçu mais il ne trouva personne pour le défendre – pour se reformer (...)



Avis Express // 19 novembre 2017
Jay-Jay Johanson

Vingt ans déjà que Jay-Jay Johanson fait partie du paysage musical et qu’il délivre de manière métronomique des disques plus touchants les uns que les autres. Bury The Hatchet est le onzième et, deux ans après l’excellent Opium, le Suédois confirme (...)



Avis Express // 15 novembre 2017
Kiasmos

Loin de Thrown, premier EP dispensable, Kiasmos avait trouvé en 2014 la formule idéale entre les délicates nappes contemplatives chères à Ólafur Arnalds, figure essentielle du courant néoclassique, et les beats à tendance deep-house de Janus (...)



Avis Express // 2 novembre 2017
Jon And Roy

Voici désormais près de quinze ans que Jon Middleton et Roy Vizer, désormais renforcés par le bassiste Louis Sadava, composent ensemble des titres allant de l’americana au folk-rock. Les Canadiens ont accéléré leur rythme de production ces dernières (...)



Avis Express // 27 octobre 2017
Kingbastard

Avant de nous étendre plus amplement sur le superbe The Grey Ghost Of Morning sorti par Chris Weeks en début de mois sur le label Archives, c’est à l’alias plus électronique du droneux britannique que l’on s’intéresse à l’occasion de ce trois-titres (...)



Avis Express // 25 octobre 2017
This Is The Kit

Deux ans après un Bashed Out qui l’avait révélée au grand public, Kate Stables est de retour avec un Moonshine Freeze rempli d’autodérision, à commencer par cette pochette étrange mettant en avant ce visage hésitant entre hilarité et folie, étant (...)



Avis Express // 24 octobre 2017
Martin Carr

Il y a trois ans, Martin Carr revenait de nulle part pour nous proposer un enthousiasmant The Breaks relayé par Tapete Records. Il ne s’agit pas de changer une formule qui fonctionne, et c’est donc toujours le label allemand qui défend la troisième (...)



Avis Express // 14 octobre 2017
Beck

Après un Morning Phase aux allures de petit cousin rachitique de l’indépassable Sea Change, on attendait Beck au tournant pour un retour annoncé aux influences pop et mélangeuses de ses Odelay, The Information et autre Midnite Vultures. Dire (...)



Avis Express // 16 août 2017
Avec

En 2015, AVEC délivrait le prometteur EP Heartbeats. Il lui aura fallu deux ans de plus pour accoucher d’un premier long-format qui lui permet de confirmer les espoirs placés en elle. Sans disposer d’une voix hors du commun et malgré l’aspect (...)



Avis Express // 14 août 2017
Alvvays

Trois ans après un premier album homonyme unanimement salué par la critique, Alvvays s’attaque à un second Everest : celui du disque de la confirmation. Avec Antisocialites, les Canadiens n’avancent pas masqués. Ils affirment d’emblée la volonté de (...)