Avis Express // 19 février
Reliefs

Quatre ans après la sortie de son premier album Nos yeux, Reliefs revient sur le devant de la toile pour son second LP Sauver l’univers. Le trio franco-canadien prend de la hauteur huit ans après sa création, perfectionnant son registre post-rock (...)



Massaith

Suite - ou plutôt préquelle - d’un second chapitre publié en premier l’an passé pour des raisons indépendantes de la volonté de son auteur, 4 · My Inner Demons Speaks · Chapter One est plus que jamais un concentré de mal-être à ne pas mettre entre (...)



Articles // 17 février
Top albums - janvier 2021

Isolés, frappés par surprise par l’hiver et toujours privés de concerts, quelle meilleure occasion pour réchauffer nos palpitants en communiant à distance autour d’une poignée d’albums oubliés des grands médias ? Et ça tombe bien, comme à l’accoutumée cette première sélection collégiale de l’année est riche en disques n’ayant pas su s’adjuger les faveurs des (...)



Chroniques // 11 février
The Dreams - Morbido

Réédition du Morbido de The Dreams (2011), disque étrange et (faussement) sautillant qui donne l’impression d’avoir voulu relocaliser Metz et Strasbourg dans les Caraïbes : c’est déviant mais surtout, très réussi.



Les meilleurs crus de 2020 : Partie 4/4

Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Il est encore temps de se souhaiter une bonne année et, mieux vaut tard (...)



Avis Express // 29 janvier
Mestre

Aperçu sur scène aux côtés de Frustration et de Vox Low, Mestre sortait il y a un an son premier album Beyond the lines. Le quatuor messin s’exerce dans un post-punk morose et polaire un tantinet digressif dans ses véritables intentions. Après une (...)



Avis Express // 24 janvier
Unsung

En 2020, comme chaque année, il y aura eu quelques disques pas suffisamment écoutés pour prétendre à une place néanmoins méritée dans mon bilan. Habituellement, il s’agit d’albums foncièrement expérimentaux, plutôt labyrinthiques, atmosphériques, ardus, (...)



Les meilleurs crus de 2020 : Partie 3/4

Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Avant de terminer le classement de mes 10 LPs favoris, voici dix bonus (...)



Du grand Cvantez en approche, come on !

Cvantez, c’est une pépite hexagonale à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer. Souvenez-vous, 2011 et mon amour déclaré pour leur album Tigers. Et bien figurez-vous que leur nouvel album A Smile To Reset à paraître un peu plus tard dans l’année, nous est annoncé sur la plateforme de soutien Ulule : https://fr.ulule.com/smile-to-reset/ Et (...)



Nevraska

Duo né en 2014 sur les bords du lac d’Annecy, Nevraska sort son second album I left work on my way home December 1st 1955. Le groupe propose un registre intense croisant ses influences progressives et math-rock dans une référence au monde (...)