News // 14 janvier
Rideau pour Monopsone

Fatalement, nous relayons les bonnes nouvelles, mais également les mauvaises. Celle qui suit fait assurément partie de cette dernière catégorie. Après vingt ans de publications musicales passionnées, le label français Monopsone cessera ses activités en ce début d’année. "On aimerait se croire immortels, mais ce serait sans compter le temps, le quotidien (...)



Top : Les meilleures montures de 2019 (2/2)

Une nouvelle décennie vient de débuter. Nous aurons bien le temps de revenir sur la précédente mais, dans la mesure du possible, faisons les choses dans l’ordre. Priorité au court terme. L’année musicale ayant été vécue avec un peu moins de passion qu’à l’accoutumée, ce top s’appuie essentiellement sur les compositions de valeurs sûres. Le temps permettra (...)



2019 sans le confort(misme) - 30 concerts (+ bonus)

Difficile de ne retenir que 30 sets parmi les plus de 180 performances de musiciens ou groupes auxquelles j’ai eu la chance d’assister cette année en région parisienne, d’autant plus quand vient s’y mêler un soupçon de partialité (mais à peine, n’exagérons rien !) vis-à-vis de ceux que j’ai eu le privilège d’organiser. En plus de mes 30 concerts préférés (...)



Avis Express // 6 janvier
Last Night

Extirpé des bas-fonds des nuits parisiennes, où il nous promet une fin grandiose, Last Night illumine notre début d’année de son troisième album Negative 384 400. Fruit d’une collaboration entre des membres émérites de la scène post-punk de la (...)



Avis Express // 5 janvier
Bruno Bavota

Avant qu’il ne signe chez Dronarivm ou Temporary Residence Limited, nous prenions déjà un grand plaisir à défendre et relayer les compositions de Bruno Bavota. C’était avant que les thèmes du pianiste italien ne soient repris dans quelques clips (...)



Top : Les meilleures montures de 2019 (1/2)

Une nouvelle décennie vient de débuter. Nous aurons bien le temps de revenir sur la précédente mais, dans la mesure du possible, faisons les choses dans l’ordre. Priorité au court terme. L’année musicale ayant été vécue avec un peu moins de passion qu’à l’accoutumée, ce top s’appuie essentiellement sur les compositions de valeurs sûres. Le temps permettra (...)



Avis Express // 2 janvier
SCRTCH

Traçant son chemin parmi les innombrables duos basse et batterie actuellement actifs, SCRTCH constituerait-il un énième ersatz de cette tendance remarquée ? Non, car son dernier album Intro démontre l’inverse et dévoile six compositions maîtrisées. (...)



2019 sans le confort(misme) - 100 albums : #20 à #1

100 albums, en plus des concerts (à suivre) et EPs (par ici), avec pour seule règle de n’en retenir qu’un par artiste ou projet, hors collaborations. Un lien sur le titre du disque en question pour lire la suite lorsqu’il s’agit d’une chronique publiée dans l’année, et pour aller plus loin, un laissé pour compte du classement à écouter si vous avez aimé (...)



Articles // 29 décembre 2019
2019 sans le confort(misme) - 50 EPs

Les EPs, c’est mon pêché mignon. Assez courts pour être facilement assimilés mais suffisamment consistants pour dessiner un univers, retranscrire une vision. Simples compilations de faces B ou de fonds de tiroir pour la culture rock, ils sont bien souvent les grands (ou petits ?) oubliés des classements de fin d’année, car les chroniqueurs musicaux (...)



Chroniques // 24 décembre 2019
Luggage - Shift

Un disque inscrit dans son territoire. Un disque tout pelé mais extrêmement dense. Un disque minimaliste qui renferme un maelström d’émotions. Shift de Luggage est en tout point remarquable.



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 20 janvier 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends