Nevraska

Duo né en 2014 sur les bords du lac d’Annecy, Nevraska sort son second album I left work on my way home December 1st 1955. Le groupe propose un registre intense croisant ses influences progressives et math-rock dans une référence au monde (...)



Articles // 15 janvier
Top metal 2020

2020, ses frasques, ses manifestations, son virus, ses solitudes, son désespoir exacerbé versant un pied dans la tombe, la tête en vrac et vivement... quoi ? on ne sait plus trop à force. La période est flinguée, pousse dans les retranchements et met à mal toutes les certitudes. Excepté une peut-être : la musique est d’un grand recours. Et dans son (...)



Les meilleurs crus de 2020 : Partie 2/4

Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Suite du classement des meilleurs LPs avec ceux qui se classent entre (...)



Les meilleurs crus de 2020 : Partie 1/4

Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Première partie avec les 5 EPs que j’ai préférés et les albums classés (...)



Avis Express // 5 janvier
Format

Initié en 2012 sur les hauteurs clermontoises, Format sort cette fin d’année son second EP Coryphée, quatre ans après sa première production. Le quatuor externalise cinq nouveaux titres math-rock à l’interprétation personnelle et à l’identité propre. (...)



Avis Express // 1er janvier
Loma

Deux ans après un premier album homonyme remarqué, les trois membres de Loma remettent le couvert. Jonathan Meiburg, leader de Shearwater, Emily Cross, également active sous l’alias Cross Record et le polyvalent Dan Duszynski s’en étonnent (...)



2020, un bilan non essentiel - Part 5/5 : Albums #1 à 10 + bonus

Voici donc les albums qui m’ont le plus accompagné, surpris, touché, enthousiasmé et/ou impressionné en cette année finalement pas dégueulasse du tout en terme de sorties, à croire qu’entre les confinements, l’arrêt des concerts et une atmosphère forcément délétère, l’inspiration n’a eu que l’embarras du choix, avec souvent la frustration et l’anxiété comme (...)



2020, un bilan non essentiel - Part 4/5 : Albums #11 à 30

Avant-dernière partie et place aux inclassables, aux marottes, aux favoris maison qui n’en sont pas à leurs premiers méfaits dans nos pages, pour preuve certains m’ont même légèrement compliqué la tâche en sortant deux voire trois albums tout bonnement impossibles à départager en ce cru 2020, la palme à William Ryan Fritch qui parvient à placer trois (...)



2020, un bilan non essentiel - Part 3/5 : Albums #31 à 50

3ème partie de ce bilan et peut-être bien la tranche idéale pour jeter une oreille ailleurs qu’en direction des tâcherons sempiternellement mis en avant par ceux qui n’écoutent de la musique électronique "expérimentale" qu’une fois l’an, les Arca, OPN et autres Actress dont les dossiers de presse sont plus riches en concepts philosophico-fumeux que les (...)



Avis Express // 23 décembre 2020
Foxeagle

Émanation solitaire de la musicienne Emilie Célarier, Foxeagle concrétise cet automne une nouvelle étape de son projet franc-comtois avec Waves On Water, son premier EP. Le cinq titres, faisant suite à quelques compositions sporadiques publiées sur (...)