Chroniques // 17 novembre
Mille Singes - Abîmés EP

Contrairement à certaines œuvres cinématographiques, ils n’ont pas totalement envahi la planète de Pierre Wilhelm mais ils sont au moins mille si l’on se réfère au pseudonyme qu’il a choisi pour signer un premier court format. Eux ? Ce sont les singes. Sont-ce eux qui, comme le titre de l’EP, sont Abîmés ? Ou est-ce la planète, l’auteur des compositions ou ceux qui les reçoivent ? Le mystère reste entier, même si la vérité se situe probablement au point de rencontre de toutes ces (...)



Fire ! Orchestra + We Use Cookies + Tumulus - L'International (Paris)

C’était avant-hier soir à L’International et on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, le collectif Coax nous conviait dans le sous-sol du bar du 11e arrondissement à l’un des plus beaux concerts parisiens de l’année. La soirée s’est (...)



Articles // 16 novembre
Top albums - octobre 2018

Bacchantes, magiciens, chamans, aruspices, chimères, nécromanciennes, revenants (la palme à Edan, 9 ans après ses dernières traces discographiques et 13 années depuis son dernier long-format en date) ou maîtres de cérémonie (occulte ?) hantent les colonnes de ce nouveau bilan mensuel. Voyez-y l’appel de l’hiver, les jours qui raccourcissent ou une (...)



Avis Express // 15 novembre
Homeboy Sandman & Edan

La tarte est fameuse, on l’aurait aimée plus copieuse, mais pour un retour aux fourneaux du génial Edan 13 ans après son chef-d’œuvre de hip-hop psychédélique aux effluves vintage Beauty and the Beat, et 9 ans après les collages de cratedigger de l’EP (...)



Avis Express // 14 novembre
GruGrü

Pour son 3e album depuis 2013, le quatuor de Montpellier n’a plus rien à prouver. Les rythmiques funky menées tambour battant, les envolées de sax percutantes, les solos de gratte habités, les lignes de basse groovy, ils savent faire. Mais comme le (...)



Avis Express // 12 novembre
Cruel Diagonals

En dépit du très bon Disambiguation de juillet dernier, premier long format aux ambiances rituelles faites de friches rythmiques post-indus, de vocalises fantomatiques et de drones obscurs, on n’avait pas encore pris le temps de vous parler de la (...)



Elysian Fields + Joe Bell - La Maroquinerie (Paris)

C’était en tout début de mois à La Maroquinerie, à l’invitation de la Centrifugeuse qui distribue chez nous l’excellent Pink Air, 9ème album des New-Yorkais d’Elysian Fields chroniqué dans nos pages. Dix jours ont passé, pas facile de trouver les mots (...)



Avis Express // 11 novembre
DJ Muggs & Roc Marciano

Mélange parfait des productions pointues de Muggs et des rimes sombres de Roc Marci, KAOS comptera quand il faudra faire les bilans de 2018, une année qui aura été riche en visions diverses d’une culture hip-hop qui ne cesse de se transformer tout (...)



Open Mike Eagle

Attendu au tournant après le sommet Brick Body Kids Still Daydream qui le voyait enfin trouver son style - anthémique et en suspension - et sa voix - sociale et intime à la fois, aux confins du rap, du spoken work et du chant -, Open Mike Eagle (...)



Chroniques // 10 novembre
June Bug - A Thousand Days

Il faut toujours se méfier des gens qui se définissent par une opposition. Même s’ils sont anti-Trump (ceci étant gratuit, vous avez tout intérêt à vous méfier du chroniqueur). Alors quand un duo partage ses compositions en précisant qu’elles répondent à des sonorités « rock-psyché anti-folk », il y a tout lieu de rester sur ses gardes.



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 18 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends