Parfois, faire court c’est non seulement aller à l’essentiel mais aussi tirer la substantifique moelle d’une inspiration qui commence à tourner en rond. Désormais partagé entre beatmaking abstract et nappes ambient en fonction des sorties, l’Américain (...)
Quatre ans après un Archaeopteryx aventureux mais un chouia démonstratif, pas suffisamment incarné et surtout pas évident à digérer sur sa longueur excessive de double album de plus d’une heure trente, l’Allemand Robert Henke est de retour en très (...)
C’est la question du jour : est-il forcément malvenu de tirer sur l’ambulance des endeuillés ? Ou pour le formuler différemment, l’album de deuil est-il un passe-droit pour toutes les dérives racoleuses ? Si l’on a choisi de répondre non et d’en mettre (...)
L’écurie du montréalais Iann Troalen, sur laquelle on pouvait régulièrement retrouver les sorties de son défunt projet homonyme Musique Moléculaire et pas mal d’artworks signés par ses soins, publie et défend tellement de disques dans le champ des musiques expérimentales à tendances ambient, électronique ou noise que l’on peine à suivre (ce qui ne nous (...)
Deux semaines à peine après The Self-Medication Motel et ses longues méditations austères aux variations infimes, que l’on conseillera surtout aux amateurs d’ambient minimaliste où les textures prennent le pas sur la mélodie ou l’harmonie, Chris (...)
Si le Colin Stetson nouveau, quoique toujours aussi singulier, ne surprend plus vraiment les aficionados, il s’avère tout aussi impressionnant que son prédécesseur de l’an passé, When we were that what wept for the sea : les deux derniers opus du (...)
Pas facile de se satisfaire d’un bilan collectif sur trois mois... déjà qu’en temps normal, nos tops albums ne sont représentatifs que d’un consensus plus ou moins aléatoire sur une poignée de disques résultant de quelques atomes crochus récurrents entre rédacteurs, il faut bien avouer que ce classement estival étiré à début juin ne reflète qu’assez peu (...)
On vous parlait déjà tout récemment de Jon Mueller ici pour son album en compagnie de James Plotkin, mais l’EP Dance of Switched Heads se devait de trouver lui aussi le chemin de nos colonnes, et ce pour deux raisons. D’abord bien sûr, pour son (...)
Instrus atypiques - du genre piano/drums neurasthéniques aux arrangements oniriques (No Fun), reggae crayola (Find a Way) ou chamber pop syncopée (Late Stage Panic) - contrastant avec un flow plus dynamique, storytelling à la croisée de (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Mickey O'Brien - Post Cards EP
- Epic & Rob Crooks - Nassau Manor
- Ssaphia - Buried in Sphaxx
- Being Dead - EELS
- CunninLynguists - The Heartstring Theory [Part One] EP
- James Murray - Weeds
- Chelsea Wolfe - Undone EP
- Human Impact - Gone Dark
- Pharmakon - Maggot Mass
- Seun Kuti & Egypt 80 - Heavier Yet (Lays The Crownless Head)
- The Declining Winter - Last April
- IRM Expr6ss #9 - spécial Musique Moléculaire : Bruno Bernard, Jon Patch, Thierry Arnal, Tom Furgas, Skutiger & Man in the shadow, Pete Swinton
- Memorials - Memorial Waterslides
- Adrian Younge, Ali Shaheed Muhammad & VA - Jazz Is Dead 021 EP
- Chris Weeks - [ c o n t a i n m e n t ] EP