Le Père Noël est un vautour

J’aime Noël. Comme un gosse, j’imagine que la fin de l’automne amène toujours quelque chose d’extraordinaire, une sorte de graal tombé du ciel. Cette année, le Père Noël est en avance, et il a décidé de réunir trois Géants du rock.

Pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit de mes trois musiciens préférés (dans leurs domaines instrumentaux respectifs). J’ai nommé l’homme aux innombrables side-projects : Josh Homme (Queens Of The Stone Age, ex-Kyuss, Eagles Of Death Metal …) à la six cordes, le bucheron le plus subtil de ces dernières années : Dave Grohl (Foo Fighters, ex-Nirvana) à la batterie et pour finir ce trio de choc, un Monument du rock des années 70 : John Paul Jones (Led Zeppelin) à la basse. Ouf. Je dois vous avouer que j’y ai pas cru au début, Dave Grohl et Josh Homme ensemble, pas de problème, mais Monsieur John Paul Jones, ça c’était fort.

Arrivé sur le marché du cadeau de Noël en cinquième vitesse et sans dérapage, Them Crooked Vultures multiplie les secrets. Nos trois Géants travaillent ensemble depuis 2005 sur ce projet, en se gardant bien d’en donner les détails. Ils entament leur tournée de lancement cet été, avec notamment un passage mystérieux à Rock en Seine sous le pseudonyme de « Les Petits Pois » (en français dans le texte). Après un petit tour aux Etats-Unis et au Canada cet automne, ils partent pour le Royaume-Uni, l’Allemagne la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Malheureusement, pas de nouvelles dates prévues en France, pour le moment.

Alors on pourrait se dire que ça va rien donner, que c’est qu’un supergroupe de plus et que ca va plus tourner à de la branlette collective qu’à du bon son. On se tromperait grossièrement. Bien qu’on reconnaisse parfaitement la guitare tranchante de Josh Homme, avec un son très proche de celui d’ Era Vulgaris , les rythmes à la fois appuyés et recherchés de Dave Grohl et le toucher unique de John Paul Jones, qui pour sa part montre un son assez différent de celui qu’il utilisait il y a une trentaine d’années ; le Tout est bien supérieur à la somme des parties. On pourrait résumer tout ce micmac à un album des Queens joué par Led Zep. Il y a également un peu de cette ambiance étrange retrouvée sur l’album d’un autre supergroupe, Dead Weather, avec ce son tranchant, plein de reverb, froid, industriel. Mais la section rythmique est là pour ajouter à la fois de la fluidité et de l’urgence dans l’accompagnement et met tout à fait en valeur le chant de Josh Homme, parfois appuyé par celui de Dave Grohl, tous deux presque plaintifs. Tout est si bien dosé que c’est un album qui plairait autant aux fans respectifs des trois groupes susnommés. Comme un gosse, j’ai été émerveillé de retrouver l’insolence des Queens, les harmonies de Led Zep et la percussion pop des Foo.

Ce nouveau supergroupe pourrait marquer un tournant dans la carrière de ces trois musiciens hors normes. On se dit que Josh Homme et Dave Grohl pourraient être à bout de souffle dans leurs groupes respectifs et que c’est une manière d’échapper à cette réalité, mais quand on entend des merveilles comme Era Vulgaris ou le pas encore très lointain Lullabies To Paralyse pour les Queens et Echoes, Silence, Patience & Grace pour les Foo, on est loin d’en être là. Sans parler de la reformation récente mais éphémère de Led Zep. C’est comme s’ils avaient tellement à donner que ça déborde. Si le Père Noël existe, il doit avoir un blouson noir, des bottes de cuir et une paire de ray-ban.

Et il devrait produire un deuxième album de Them Crooked Vultures.

Site Officiel : http://www.themcrookedvultures.com
Myspace : http://www.myspace.com/crookedvultures
Concert Privé C+ : http://player.canalplus.fr/#/301066


Blog - 24.12.2009 par moiz
... et plus si affinités ...
Them Crooked Vultures sur IRM - Site Officiel