Kodiak - s/t

CD 1
1. Beginning
2. End
3. Town Of Machine
4. By The Sea

CD 2
1. MCCCXLIX The Rising End
2. Radon
3. Xenon

2011 - Denovali

Sortie le : 9 septembre 2011

Kodiak

J’ai toujours eu tendance à appréhender un disque instrumental comme on lit un roman. Dans cette optique, dans le cas de cet éponyme de Kodiak, c’est donc tout naturellement que la comparaison avec un recueil de nouvelles m’est venue.

En effet, avant de s’attaquer à la production d’un album concept en 3 volumes l’année prochaine, le trio allemand nous offre une compilation de toutes leurs créations en 4 ans d’existence, incluant leur toute récente collaboration avec la légende du drone N. Les 2 CD contiennent également leur premier LP, les morceaux figurant sur les splits avec Nadja et Black Shape Of Nexus et un inédit nommé By The Sea.

L’annonce fait un peu fourre-tout mais la cohérence de l’œuvre vient de l’univers tout particulier de Kodiak. L’ambiance est plantée dès l’ouverture par les 2 morceaux de leur premier LP : un drone monolithique aux rythmiques très très lourdes et pesantes et à la basse sursaturée qui sont un peu la marque de fabrique du groupe et ne sont pas sans rappeler Sunn 0))).
Mais comparer Kodiak au mythique groupe de Seattle c’est un peu léger. Les 3 morceaux suivants nous confirment que les ambiances sonores sont plus désespérées que morbides.
Leurs drones sont quelquefois à la limite des expérimentations noise de Aidan Baker et Nadja voire de certaines productions de Troum ou Switchblade et l’on retrouve de longues plages de piano ou de violon sur certains morceaux.

Cette complexité atteint son apogée dans la clôture de l’album par les morceaux collaboratifs avec N qui finissent de nous plonger dans les abysses désespérées, glaciales et dangereuses de l’univers de Kodiak.

Bref, voilà l’album parfait pour finir de plomber cet été pourri de 2011 et bien attaquer la rentrée de septembre.


( nono )

Disques - 13.08.2011 par nono
 



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 18 septembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends