Nina Gordon - Tonight and the rest of my life

En attendant un deuxième album qui, paraît-il, est sur les rails, retour en 2000 avec le premier opus de l’ex-Veruca Salt...


1. Now I Can Die
2. 2003
3. Tonight and the Rest of My Life
4. Badway
5. Horses in the City
6. Hold on to Me
7. New Year’s Eve
8. Fade to Black
9. Number One Camera
10. Got Me Down
11. Too Slow Too Ride
12. Hate Your Way
13. End of the World

date de sortie : 30-11-1999 Label : Warner

J’aimais bien Veruca Salt. C’est vrai. Quand "Seether" est sorti, je l’ai accueilli avec un certain enthousiasme. L’album "American Thighs" était sympa aussi. Mais pas transcendant. Ce n’est qu’avec "Eight arms to hold you" que mes oreilles se sont ouvertes à ce groupe. Un album qui mélangeait si bien rock dur et ballades pop américaines ne pouvait que me ravir. Derrière ces chansons se cachaient Louise Post et Nina Gordon, "meilleures-amies-du-monde". Seulement voilà. Comme toutes les "meilleures-amies-du-monde", à la suite d’histoires de petits amis (dont un certain Dave Grohl dans le tas qui a eu la mauvaise idée de plaquer Louise au même moment) elles se sont méchamment, mais alors méchamment fâchées. Louise a gardé le nom Veruca Salt et a sorti un album violent, rageur et vraiment très méchant ("Resolver", concentré inimaginable de haine et de rancoeur qui ferait passer Courtney Love pour une aimable fillette). Nina, elle, s’est isolée en compagnie du producteur Bob Rock (Metallica, Veruca Salt...) et s’est concentrée sur des chansons pop-rock aux arrangements classiques mais efficaces. Et le résultat est extraordinaire. A la première écoute, il est difficile de discerner une originalité quelconque, on pense à un album de "rock adulte US" de plus. On songe à certains titres de Veruca Salt, bien sûr, mais aussi à Juliana Hatfield, par exemple... et puis plus on l’écoute, plus on aime.

Et on comprend soudainement QUI écrivait les chansons les plus pop de Veruca Salt, QUI avait la jolie voix qu’on entendait si souvent, et surtout QUI avait écrit "Seether", "Number One Blind" et tous les standards de Veruca Salt. Nina. L’album n’est pas entièrement lisse non plus. En tout cas, bien moins qu’il le semble. Des ballades comme "Tonight...", "Horses in the city" ou "End of the world" côtoient de solides morceaux rock à grosses guitares comme "Hate your way" ou "Badway", le tout est équilibré par de superbes morceaux pop ("New Year’s Eve", "Number One Camera"...), le tout bercé par la voix parfaitement à l’aise de Nina Gordon et une production lêchée qui (et c’est rare) colle parfaitement à un album pop qui conviendra à tous sans tomber dans les clichés de la variété US. Très bon disque, addictif en diable. Les fans de Juliana Hatfield devraient apprécier, en attendant un hypothétique second opus qui, selon les dires de Nina elle-même, serait sur les rails... cinq ans après.

Chroniques - 07.01.2006 par lloyd_cf