Question de temps pour Me’Shell Ndegeocello

Comment continuer de se réinventer lorsque l’on sort après 15 ans d’une carrière exemplaire un album aussi achevé que The World Has Made Me The Man Of My Dreams  ? A la fois module d’exploration et disque-somme, véritable aboutissement dans les hybridations de l’Américaine parvenue à l’égale d’un Tricky ou d’un Saul Williams à fusionner deux univers a priori antinomiques, ceux de la musique dite "noire" (en l’occurrence ses racines jazz, funk, R&B, soul...) et d’un "indie rock" essentiellement blanc (du punk à l’ambient en passant par la folk ou l’électro indus), ce septième opus, enregistré en 2007 dans la foulée des abstractions dub éthérées du beau Confort Woman (2003) et d’un enivrant Dance Of The Infidel (2005) plus ouvertement jazz et semi-improvisé en collectif, nous aurait presque fait craindre pour l’avenir musical de Me’Shell Ndegeocello... du moins jusqu’à son retour deux ans plus tard avec Devil’s Halo.

Devil’s Halo, déception pour beaucoup par sa dimension plus condensée, et pourtant nouveau coup de génie associant la liberté d’un rock aussi percutant que subtilement déconstruit, l’épure atmosphérique du trip-hop et les sautes d’humeur contrôlées du post-hardcore. Le genre d’album qu’on croit avoir cerné dès la première écoute et qu’on n’a en réalité jamais tout à fait fini de découvrir... à l’image finalement de ce format "pop" dont notre infatigable tête chercheuse longtemps associée à tort au mouvement nu-soul semble avoir voulu continuer d’explorer les faux-semblants d’évidence en faisant appel à Joe Henry (Aimee Mann, Solomon Burke, Bettye LaVette) pour produire son nouvel opus Weather, précédé du single Dirty World où les rêveries d’une soul intimiste se muent en véritable charge martiale contre un monde plus déshumanisé que jamais :

Une profession de foi pour la musicienne, satisfaite d’habiter à deux heures de New York, à distance raisonnable de son esprit d’individualisme et de consumérisme galopant. "Je fuis toute cette saleté", avoue-t-elle. "Il y a une ferme où je vis, et de la nourriture saine. J’adore cuisiner, ce n’est pas si différent de faire de la musique. Vous avez besoin d’ingrédients, et le plus grand plaisir vient lorsque vous partager le résultat avec d’autres."

C’est la première fois depuis Bitter en 99 que la bassiste confie les rênes à un producteur, époque où Craig Street futur metteur en son pour Norah Jones lui avait justement présenté Joe Henry. "Contrairement à ce qu’on pourrait penser, j’aime avoir d’autres opinions, entendre un point de vue différent et me laisser guider par quelqu’un avec des idées fortes", confie-t-elle. "C’est un dialogue, le genre d’expérience qui me motive vraiment." Et de mentionner sans réelle surprise Brian Eno et Lee Scratch Perry en tête des collaborations qu’elle aimerait expérimenter à l’avenir.

En attendant, parmi les invités de ce neuvième opus et outre le groupe déjà présent sur l’album précédent (soit Chris Bruce à la six-cordes, Deantoni Parks aux fûts et Keefus Ciancia aux claviers) figurent également l’Ecossais Chris Connelly, anciennement à la guitare ou aux programmations pour des formations indus telles que Ministry, Pigface ou The Revolting Cocks (et aujourd’hui chanteur de The Damage Manual), le batteur Jay Bellerose (Nina Nastasia, Aimee Mann), Gabe Noel au violoncelle ou encore le Nord-Carolinien Benji Hughes aux harmonies vocales... en plus de Joe Henry lui-même, musicien accompli qui nous régale justement ce mois-ci des chansons habitées et teintées de blues ou de jazz (dont la poignante Room At Arles en hommage à son ami Vic Chesnutt) d’un douzième album solo doux-amer à ranger quelque part entre Tom Waits et Jeff Buckley - Reverie, attendu pour demain mais déjà en écoute via NPR.

A noter enfin la présence au tracklisting de deux reprises, le fameux Chelsea Hotel de Leonard Cohen dédié à l’époque à Janis Joplin, et Don’t Take My Kindness For Weakness des Soul Children, formation 60’s du label Stax : un morceau qu’on imagine taillé sur mesure pour cette grande dame à la force tranquille.

Après avoir co-produit le premier album de la Belge Selah Sue qui cartonne y compris dans nos pages, le temps serait-il venu pour Michelle Lynn Johnson de renouer avec le succès public de ses débuts ? Réponse le 8 novembre chez Naïve.

News - 09.10.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Me’Shell Ndegeocello - Dirty World

Me'Shell Ndegeocello reprend le flambeau de Nina Simone

Quelques mois après la sortie d’un Weather trop classique et serein dans l’ensemble pour emporter totalement l’adhésion, rien de tel qu’un hommage à une éternelle révoltée du jazz pour que la grande Me’Shell Ndegeocello retrouve un peu de son ardeur transversale. Pour Une Âme Souveraine - A Dedication To Nina Simone, le 10ème opus de l’Américaine, (...)