Le streaming du jour #223 : s o u L O f m y S h o E s - ’EP 2011’

Derrière cette épellation digne d’un fétichiste du shoegaze se cache le Turinois Davide A. épaulé de quelques amis sur cette première démo autoproduite. Un EP en libre téléchargement via Bandcamp, qui vient nous rappeler au bon goût de nos voisins italiens en terme de twee-pop lo-fi et de dream folk teintée d’électronique.

Évitant soigneusement de surfer sur la vague chillwave qui semble avoir submergé la scène indie-pop du cru comme un tsunami hype en 2011, c’est à la bonne vieille folktronica que des titres tels qu’Isa Bluette (Part I Part II), 2010 ou La Piccola Cooperativa Artigiana (Part III) doivent leurs allures de comptines réverbérées sur fond d’accords de clavier analogique, de beats minimalistes et autres cliquetis discrets.

Une timidité qui fait tout le charme de s o u L O f m y S h o E s mais n’empêche pas l’ambition de pointer le bout de son nez lorsqu’un brass band vient s’en mêler sur Bon Hiver (qui semble rendre hommage à cet intimisme majestueux que Justin Vernon semble avoir perdu en choisissant d’aller traîner son inspiration du côté des années 80) ou lorsque s’égrènent sur le cristallin Propagada les mots d’un traité de l’Autrichien Edward Bernays sur la manipulation de l’opinion publique.

De là à parler de bedroom-pop politique, on se gardera bien de prêter des idées aux guitares plus frontales mais tout aussi mélancoliques d’Inquietudine Occupazionale, qui se passe de mots pour nous gratifier en toute simplicité d’une mélodie instrumentale aussi charmante qu’évidente... à l’image en somme de ce premier essai prometteur malgré ses conditions d’enregistrement rudimentaires :

ep 2011 by souL Of my ShoEs


Streaming du jour - 26.11.2011 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
s o u L O f m y S h o E s sur IRM