Le streaming du jour #308 : Lay Low - ’Brostinn Strengur’

Encore trop méconnue en France, Lay Low, alias Lovísa Elísabet Sigrúnardóttir, est dores et déjà considérée comme une artiste importante en Islande, où elle a remporté de nombreuses récompenses. En effet, Brostinn Strengur n’est pas son premier fait d’armes puisque, en dehors de ses diverses collaborations, notamment avec Benny Crespo’s Gang, elle en est à son troisième album et prépare actuellement son quatrième qui devrait sortir à l’automne 2012.

Troisième album, donc, après Please, Don’t Hate Me (2006) et Good Night’s Sleep (2008), mais le premier chanté en islandais. En effet, les textes de Brostinn Strengur sont issus de poèmes d’auteurs islandaises écrits entre le 19e et le 21e siècle.

Dans la même veine que ses précédents albums, entre ballades folk (Sorgin) et americana joueuse (Horfið), Lay Low n’hésite pas à s’éloigner des codes pour s’aventurer dans des contrées plus sauvages, à l’image de Vonin, de prime abord cousin éloigné du rock épileptique de Benny Crespo’s Gang mais qui nous coupe dans notre élan pour un interlude naturaliste déconcertant mais finalement bienvenu.
Ou l’art du contre-pied, confirmé avec Kvöld í Skógi, probablement le titre le plus expérimental de l’album où les guitares sont laissées de côté. De la même manière, Lay Low n’hésite pas à distiller divers accompagnements, que ce soit des chœurs fantomatiques sur l’inquiétant Helganga, devenu paradoxalement dansant grâce aux pizzicati, ou les cuivres, toujours légèrement effacés, de Brostinn Strengur, dont la la batterie semble prise d’un accès de folie psychédélique.

Brostinn Strengur est incontestablement un disque intelligemment construit, à la fois homogène dans son inspiration et varié dans sa composition, tantôt joyeux, tantôt mélancolique, donnant envie de comprendre l’islandais afin de découvrir ces poèmes dans leur langue originale.


Streaming du jour - 19.02.2012 par spydermonkey
... et plus si affinités ...
Lay Low sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 10 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends