Le streaming du jour #313 : Keith Fullerton Whitman - ’Generators’

Une bonne nouvelle et une mauvaise dans le streaming d’aujourd’hui : la bonne c’est qu’avec sa politique d’ouverture aussi judicieuse qu’intransigeante, le site de streaming Gogoyoko, réputé pour son rejet de la pub et un taux de rémunération des artistes sans commune mesure avec la politique lance-miettes de ses concurrents, nous offre depuis l’an dernier la possibilité d’écouter les sorties jusqu’ici quasi introuvables en ligne d’Editions Mego, label porté sur les expérimentations électroniques ou noise les plus exigeantes et dont les fidèles d’IRM sont désormais familiers.

L’occasion de vous parler musique à l’appui de la dernière sortie de Keith Fullerton Whitman, apprécié des amateurs d’IDM pour son projet Hrvatski chez Planet Mu mais désormais pleinement accaparé par ses velléités d’expérimentation analogique. Après une demi-douzaine d’albums chez Kranky, le voilà donc signé par Editions Mego et les admirateurs du foisonnant In Stereo de Fenn O’Berg n’en seront sans doute pas surpris, l’Américain marchant ouvertement ici dans les pas du patron Peter Rehberg avec ces deux longues pièces instrumentales aux fourmillements semi-aléatoires.

En réalité le même morceau enregistré live lors de deux performances aux ambitions très différentes, hommage construit et presque lyrique à la pionnière du minimalisme électronique Eliane Radigue pour la première avec sa progression stellaire et méditative aux variations subtiles, ou pure improvisation pour la seconde nettement plus chaotique, claustro et tâtonnante, ce changement d’humeur faisant justement tout le prix de l’album.

Et la mauvaise nouvelle dans tout ça ? Et bien il n’y a pas encore eu de rock aujourd’hui sur Indie Rock Mag... mais on y travaille !


Keith Fullerton Whitman sera en résidence à la médiathèque du Musée du Quai Branly le 1er juillet prochain.


Streaming du jour - 24.02.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Keith Fullerton Whitman sur IRM - Site Officiel

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 12 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends