On n’arrête plus Mau

Mau est assurément le genre de gaillard qu’il fait bon côtoyer. Il prend en effet un malin plaisir, dans ses entretiens, à décupler notre liste de lectures en attente. Il évoquait ainsi Le Livre Des Illusions de Paul Auster ou L’Homme-Dé de Luke Rhinehart dans une interview qu’il nous livrait il y a déjà un an.

Mais surtout, Mau, c’est un flow imparable. En 1997, quelques mois avant le Mezzanine de Massive Attack, il y a fort à parier que sans le manque de clairvoyance d’EMI, Humandust, chef-d’œuvre d’Earthling, aurait fait de Mau et Tim Saul des précurseurs en matière de dark-hop. L’album sortira finalement une demi-décennie plus tard dans l’anonymat total. La chance d’Earthling était passée.

Réellement ? L’an dernier, la formation bristolienne publiait son troisième opus tandis que Mau, en compagnie notamment de DJ Loco, s’apprête sous le pseudonyme de Motorville à sortir un album qui sent bon la grosse claque.

Productif ? Cela ne semble pas rassasier le bonhomme qui vit aujourd’hui à Paris. Aux côtés de Leo Hellden (ancien guitariste de Jay-Jay Johanson) et Narumi Hérisson (Telepopmusik), celui qui évolue désormais sous le pseudonyme de Maik semble aussi épanoui au sein du groupe Tristesse Contemporaine que dans sa nouvelle vie. "Si j’étais resté en Angleterre, je serais mort", indique-t-il d’ailleurs.

Rien de nouveau, finalement, sous le soleil, Mau n’ayant jamais caché son indifférence vis-à-vis de son appartenance ou non au "son de Bristol". La surprise majeure, en revanche, émane de la sonorité synth-pop de ce collectif. On pense parfois aux Cure (Simon Gallup est une référence reconnue par Tristesse Contemporaine), au dernier Massive Attack (la rythmique d’un morceau évoque d’ailleurs Girl I Love You, un des sommets dHeligoland et même, sur quelques brefs passages, la noirceur des Doors, ce qui n’a finalement rien d’étonnant quand on se souvient que Ray Manzarek a collaboré au second album d’Earthling).

En bref, on obtient un joli melting-pot d’influences qui donne un nouveau souffle au flow de Mau. Et si l’album est prévu pour le courant du mois de mars, il est déjà possible d’écouter un premier extrait, mais surtout un live épatant datant du 11 février dernier.


News - 03.03.2012 par Elnorton
 


Interview sur un nuage #10 - T.Saul (Earthling)

Désormais les trois parties de notre compilation Clouds/Ashes, entièrement composée de morceaux inédits offerts par une cinquantaine de musiciens habitués des colonnes d’IRM, sont disponibles en écoute et libre téléchargement via Bandcamp, mais notre série d’interviews continue. En semant ces petits cailloux en forme d’entretiens, inspirés tout comme (...)



Le streaming du jour sous le sapin : IRM presents 'Clouds'

Préparée avec amour par la rédaction d’IRM et 18 artistes de tous horizons géographiques et musicaux, Clouds marque enfin le coup d’envoi de notre compilation à tiroirs annoncée de longue date au gré des interviews, events et autres mises en bouches. Joyeux Noël en apesanteur, c’est gratuit et personne n’a été oublié (...)



Chroniques // 22 décembre 2010
Earthling

George Cockcroft n’est pas le seul homme à avoir été ivre. Sans doute pas le seul non plus à avoir alors laissé le hasard guider l’une de ses décisions. Il est en revanche le seul à avoir poussé le paroxysme aussi loin...