Olan Mill dévoile ses bleus à l’âme

Il y a deux ans sortait chez Serein dans une confidentialité confinant au tragique le merveilleux Pine, premier opus des Anglais d’Olan Mill qui fort heureusement se donne toujours à découvrir via Soundcloud pour les retardataires.

Depuis, Alex Smalley aka Alex Alpine (Within Elemental Wilderness, Pausal) et Svitlana Samoylenko (croisée au violon chez ces mêmes Pausal) se sont peu à peu imposés dans les coeurs des amoureux d’ambient solaire et romantique, mais pas encore de quoi soulever les foules à l’annonce d’un nouvel album à paraître cette fois du côté de Facture - tout jeune sous-label de Fluid Audio, structure elle-même associée au fameux blog Fluid Radio consacré aux musiques expérimentales avec un penchant tout particulier pour les univers contemplatifs.

Ah OK, encore de l’ambient, diront les blasés. Certes. Mais avec Olan Mill, on touche à la fois à la plus pénétrante des formes d’épure qu’ait connues le genre depuis les grandes heures de Brian Eno, et à sa dimension la plus émotionnelle et troublante. Enregistrées live lors de deux performances à Bristol et Reading fin 2010, les six pièces qui composent ce Paths prévu pour le courant du mois d’avril n’ont ainsi nécessité qu’une guitare préparée, un orgue et un violon. Trois instruments seulement (avec tout de même quelques touches de piano et de field recordings), mais significativement associés à une rare ambition lyrique à laquelle fait déjà écho le single d’ouverture Bleu Polar :


Exit donc les faux-airs de classical ambient et les délicates méditations au piano des débuts, mais les allures de symphonie astrale et glacée déployées par le duo demeure, et semblent même gagner en ampleur à en juger par l’écoute de Rube, second extrait au spleen résolument minimaliste :


Mastérisé par Shawn Hatfield (Twerk), l’album verra le jour dans une édition limitée à 300 exemplaires numérotés, notamment accompagnés d’un poster et d’un livret de 14 pages réalisé en collaboration avec l’écrivain et musicien Alexander Ross Petersen, avec ce goût pour les beaux objets caractéristique du label.

News - 03.03.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #1975 : Olan Mill - 'Curves'

Entre l’ésotérisme du récent Orient (numéro 63 ici) et l’ambient élégiaque de ses précédentes réalisations sous le pseudonyme Olan Mill, le Britannique Alex Smalley, moitié de Pausal, documente avec Curves une période importante de changement dans sa vie, une angoisse inhabituelle suintant du foisonnement impressionniste et organique de ces (...)