Le streaming du jour #400 : Compilation RussianAdults - ’Be My Friend Again & Again’

Pour ce 400ème volet, on explore la filière russe des artisans du rêve versant pop de chambre, à cent lieues des austères traditions musicales soviétiques.

Si la mythologie de l’ex URSS n’en irrigue pas moins certaines de ces compositions en suspension, elles s’avèrent en effet plutôt nostalgiques d’un certain romantisme adolescent que du régime totalitaire d’antan. Ainsi, c’était déjà 2muchachos qui nous avait mis sur la voie l’an dernier du premier volet de cette série chapeautée par RussianAdults (avec à la clé notamment l’abstract mélancolique de l’excellent FiJi), blog et collectif de Saint-Pétersbourg porté sur les découvertes autoproduites, de la dream pop (Secrets Of The Third Planet) au shoegaze synthétique (| sistra |, qui viennent de sortir l’efficace et lyrique Telegram Cloud en écoute via Bandcamp), et c’est aujourd’hui par le biais d’une comptine vaporeuse de leur futur deuxième album - dont on pouvait déjà entendre ici trois extraits brumeux et fantomatiques - que l’on retrouve le trio de Tcherepovets au tracklisting de ce Be My Friend Again & Again en libre téléchargement.

Au rayon des habitués on renoue également avec la poptronica éthérée du Moscovite The Heather, le trio IFWE en plein spleen post-dubstep ainsi que l’enivrant Boring Room mais cette fois pour un remix disco-house nébuleux du duo synthpop KrisMirror... et pour le reste rien que des découvertes au programme, de la folk romantique et subtilement produite de Malinen à la chillwave narcotique des bien-nommés Summer Of Haze en passant par la new wave onirique du duo Heatherwood ou la twee pop réverbérée des Motorama et Magnetic Poetry. De quoi témoigner d’une vitalité décidément loin de se limiter, de l’autre côté de l’Oural, à ces labels IDM désormais bien connus de nos lecteurs (de Kvitnu à Foundamental Network en passant par Someone Records).


Streaming du jour - 21.05.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
2muchachos sur IRM - Myspace - Bandcamp
Motorama sur IRM - Site Officiel

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 19 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends