Exist Strategy envoie le dubstep dans la stratosphère

Des mélodies analogiques délicates et mélancoliques sur fond de basses profondes et de beats dubstep épurés, voilà la mixture proposée par Anthony Baird aka Exist Strategy sur son premier opus Horizon Aura, téléchargeable à prix libre via Bandcamp depuis le mois de février. Un album en apesanteur qui refuse tout effet superflu et envoûte de bout en bout dans la lignée des grands producteurs dubstep versant "atmosphérique" tels que Kryptic Minds ou Clubroot, voire même de l’excellent Lysergic dans ses incursions les plus vaporeuses, il n’en fallait pas plus pour nous inciter à creuser un peu du côté de la page Soundcloud du bonhomme, riche en promesses pour les mois à venir.



On y trouve en effet un certain nombre de nouveaux titres en solo ou collaboratifs dont certains figureront peut-être bien au générique de Lost Manifest, deuxième opus d’ores et déjà prévu pour le 22 septembre - jour où le Montréalais fête son anniversaire et auquel il a récemment dédié un morceau au spleen pluvieux. On apprend ainsi sur facebook le projet du beatmaker d’en sélectionner 6 parmi ceux qui auront vu le jour d’ici là, et de compléter la tracklist avec 6 "morceaux mystère", 100% inédits. Seule chose certaine pour le moment, l’album s’ouvrira sur Aura’s Echo, intro ambient particulièrement éthérée et entièrement basée sur des samples de morceaux de l’opus précédent... la transition rêvée en somme :


Lost Manifest sera également disponible via Bandcamp, en libre écoute et à prix choisi. Y retrouvera-t-on les flâneries nostalgiques et syncopées de Gem, ou l’ambient onirique et toute en reverb’ de Börn en collaboration avec la mystérieuse Bijou Winters ? On ne peut que l’espérer :


... ou pourquoi pas le post-dubstep en suspension de Moonlight et Introvert transcendés par ce piano zen et spacieux à la Joe Hisaishi qui illumine la plupart des morceaux d’Exist Strategy, et par les vocalises respectives de Michael Abraham et Jess Abran, réminiscentes de Thom Yorke et Björk dans leur prime jeunesse ?


Les wobbles ne sont pas en reste avec Float, Dying Spirit en mode plus sombre ou encore Moon Phase enregistré avec l’Anglais Synthetic Epiphany :


Quant à Summer Night et Distance, ils démontrent que le beatmaker canadien en a encore sous le coude quant il s’agit de s’essayer à une drum’n’bass light ou une chillwave épique sous l’influence lointaine mais parfaitement digérée de ses maîtres à penser Amon Tobin et Boards Of Canada :


On vous laisse explorer le reste en cas d’affinité, et si vous êtes comme Anthony familier du graphisme, n’hésitez pas à proposer votre cover pour Lost Manifest avant le 30 août. En effet, un coucours bat son plein sur facebook avec déjà une quarantaine de tentatives, et parmi elles de bien belles choses comme en témoigne notamment celle qui illustre cet article. Le gagnant, choisi par l’intéressé avec l’appui d’un vote des fans, verra son artwork orner l’album et remportera un bonus !

News - 06.07.2012 par RabbitInYourHeadlights