Olan Mill comme à la maison

On n’attendait pas forcément si tôt un troisième album de la part des auteurs du superbe Paths, qui avait ravi en mai dernier les amoureux de micro-symphonies ambient et de post-classique olympien au lyrisme pétri d’émotions subtiles et versatiles. Mais en enregistrant à la maison, Alex Smalley accompagné cette fois d’un certain Mike Jessop au violon pour pallier au départ de Svitlana Samoylenko, avait toute latitude pour laisser libre cours à son inspiration, dont acte.

Croisés récemment en quartette sur scène (cf. notre photo même si l’on n’en voit ici que la moitié), les Anglais semblent avoir nettement étoffé leur son sur ce bien-nommé Home à paraître le 9 octobre prochain chez Preservation cette fois, dans une édition CD limitée à 300 copies. On y entendra en effet un véritable ensemble de chambre, le duo ayant convié la soprano Patricia Boynton aux choeurs ainsi que quelques bois en plus de la guitare, de l’orgue et du violon déjà présents sur l’opus précédent.

Pour en témoigner, Pampas (Rurre), premier extrait orchestral au souffle céleste et nébuleux recyclant en vidéo (pas tout à fait officielle mais presque) les images nostalgiques du film Casablanca  :


Quant à l’artwork alphabétique et géométrique, on le doit à un certain Mark Gowing, qui s’était déjà chargé de ceux des quatre précédentes sorties de la série Circa, en attendant la sixième et dernière qui sera l’oeuvre en octobre également du New-Yorkais Padna, adepte quant à lui d’une ambient aux expérimentations plus kaléidoscopiques et psyché.

News - 07.09.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #1975 : Olan Mill - 'Curves'

Entre l’ésotérisme du récent Orient (numéro 63 ici) et l’ambient élégiaque de ses précédentes réalisations sous le pseudonyme Olan Mill, le Britannique Alex Smalley, moitié de Pausal, documente avec Curves une période importante de changement dans sa vie, une angoisse inhabituelle suintant du foisonnement impressionniste et organique de ces (...)