Le streaming du jour #633 : Trip Man - ’твой страх’

Le web 2.0 permet de nombreuses et lointaines découvertes. Notre streaming du jour nous vient ainsi de Russie. C’est en revanche tout ce que l’on sait de l’artiste mis à l’honneur aujourd’hui. Typologie de la langue oblige, les moteurs de recherche et technologies de communication modernes montrent leurs limites, ce qui a finalement un aspect assez rassurant.

Vous imaginez bien que le fait de débuter ce streaming par l’incapacité de l’agrémenter d’un petit mot sur son auteur sonne comme un aveu d’échec. Aussi, en guise d’excuse, les plus gourmands d’entre vous pourront découvrir pas moins de quatre maxis (incluant un split avec Semantic) réalisés par les soins de Trip Man. La productivité du Russe est telle que le plus ancien d’entre eux date du mois d’octobre dernier. Si l’on ajoute Without Me, LP sorti en mars, l’artiste aura signé cinq disques en 2012. Excusez du peu. Mais c’est principalement à твой страх, EP de sept pistes, que nous allons nous intéresser.


Trip Man a certainement mis davantage de cœur et de créativité dans chacune de ses compositions que dans la recherche d’un pseudonyme. Ce dernier pourrait ainsi avoir l’inconvénient de cantonner sa musique au seul trip-hop, courant dont il revendique l’influence. Il serait néanmoins trop réducteur de restreindre l’artiste à cette seule facette, ses productions lorgnant plus précisément vers un abstract hip-hop presque dark.

Sur твой страх, sans doute le plus abouti des maxis du Russe, - du moins de ceux disponibles sur sa page Bandcamp - ce dernier met en place une atmosphère sombre appuyée par des beats cardiaques et quelques monologues glaciaux énoncés dans la langue de Tolstoï. Tout au long de cet opus, Trip Man excelle dans l’art de créer des ambiances inconfortables et épurées, нет мне места, sur lequel le spoken word féminin d’e-нотка nous glace le sang, en constitue probablement l’un des exemples les plus frappants.

Les autres maxis réalisés par le Russe seront également dignes d’intérêt pour les amateurs du genre, à commencer par нет мне места (sur lequel ne figure pas le morceau éponyme dont nous parlions ci-dessus). Légèrement moins sombre et plus aérien que son prédécesseur, un soin supplémentaire est porté au sens mélodique des compositions. Il serait également dommage de passer à côté dAlienation, rares sont en effet les splits à être aussi cohérents. D’un horizon proche, les compositions de Semantic se marient en effet à merveille avec celles de Trip Man.




Streaming du jour - 12.01.2013 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Trip Man sur IRM
Semantic sur IRM