La mixtape de la semaine #16 : Tha Connection - ’Strive : The Album’

La mixtape de la semaine frappe fort ce week-end avec un chef d’œuvre comme en fait plus, Strike : The Album du duo new-yorkais Tha Connection ! Racé, réfléchi, essentiel, avec cet opus l’année 2013 commence très bien, mais alors très très bien !


En février de l’année dernière, les Tha Connection nous avaient tapé dans l’oreille avec un bel EP, Strive EP notamment grâce à Shook, un excellent titre produit avec Mok Vurban qui reprenait ce sample cultissime du Shook Ones Part II de Mobb Deep (lui-même tiré de Jessica de Herbie Hancock pour la petite histoire) ! Cet EP comprenait aussi une collaboration avec Roc Marciano et on attendait la suite avec impatience. C’est chose faite avec Strike : The Album qui reprend ces deux bons titres et en rajoute 21 !



Le duo de Hempstead (Long Island, New York) composé de Hus Tha KingPin et SmooVth Dude fait dans le hip-hop east-coast minimaliste à l’ancienne, ambiances simples, poignantes, aériennes, boucles de piano, beats secs et fracassants pour retomber sur terre, je les situerais quelque part entre Black Moon et Mobb Deep et dans le style, ça se pose là ! Ce Strike : The Album est parfait de bout en bout ! Pour dire, si cet album était sorti à la fin des années 90, il serait devenu CULTE ! Hus et SmooVth connaissent leurs fondamentaux sur le bout des doigts, leurs rimes sont réfléchies et sans superflu, les Tha Connection ne font pas dans la démonstration, ils vont à l’essentiel... Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne. Écoutez la perfection de Warm Hennessy ou le malaise que le duo arrive à créer sur Empty Bags Of Munchies avec trois fois rien ! Personnellement, c’est ce hip-hop là que j’affectionne, celui qui claque dans les oreilles, sans esbroufe, l’essentiel, écoutez Realness et ce son cristallin plein d’espérance et de justesse, rien à rajouter. Planet Ape pourrait être un morceau de MF Doom comme il n’en fait plus, un Doom époque Operation : Doomsday ou MM..Food. Je ne vais pas énumérer tous les titres de Strike : The Album, ils sont tous bons avec ce petit supplément d’âme tant recherché... Tha Connexion nous ramène à la fin des années 90 sans passéisme, juste avec excellence et avec leur son, un son frais et résolument moderne. Personnellement, c’est ce que j’ai envie d’entendre depuis un moment maintenant : du Real Soul Hip-Hop avec des majuscules. Et si je pouvais avoir un album comme ça toutes les semaines à vous proposer, je serais aux anges !



Streaming du jour - 12.01.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Tha Connection sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 24 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends