La mixtape de la semaine #20 : Slum Village - ’Dirty Slums 2’

La mixtape de la semaine ressuscite un mort-vivant du nom de Slum Village. De l’illustre formation de Detroit, il ne reste plus que T3, mais additionnée d’Illa J et surtout de Young RJ, la mayonnaise prend bien et Dirty Slums 2 est grand ! Yep !

Le destin a toujours joué des tours à Slum Village... Sans lui, le groupe originaire du quartier de Conant Gardens à Detroit, autrefois considéré comme la réponse du Midwest à A Tribe Called Quest, aurait eu son nom écrit en gras dans le grand livre d’histoire du hip-hop. Oui mais voilà, les choses sont ce qu’elles sont et pour beaucoup Slum Village n’est plus considéré que comme une anecdote underground et pourtant... Initialement formé du demi-dieu de la production J Dilla et des deux MCs T3 et Baatin, le trio avait le vent en poupe à la fin des années 90. Fan-Tas-Tic (Vol. 1) et surtout Fantastic, Vol. 2 sont de sacrés bons témoignages de cette époque ; entre richesse et subtilité, le génie de Jay-Dee éclatait à la face du monde. Sauf que ce bon Dilla choisit de quitter le groupe pour poursuivre la carrière solo qu’on connait. C’est alors que les choses commencèrent à tourner en eau de boudin... Dans l’ordre : Slum Village recrute Elzhi pour combler le vide laissé par Jay-Dee, Baatin souffrant d’une grave dépression nerveuse se retire du groupe, Dilla est décédé, son frère Illa J rejoint les Slum, Baatin décède et pour finir Elzhi se barre, ne laissant plus que T3 et Illa J encore debout. Autant dire que Slum Village, un peu comme un mort-vivant, n’existe plus qu’officieusement, pourtant T3 et Illa J aidés par leur très bon producteur Young RJ continuent le travail de mémoire et distribuent quelques nouveautés à travers albums et mixtapes. En 2010, ils sortirent même un excellent opus intitulé Villa Manifesto, un 6ème album studio rendant hommage aux membres disparus du groupe.



On en arrive à 2013 et à Dirty Slums 2. Cette mixtape fait suite à The Dirty Slums sortie l’année dernière et garde le même schéma, T3 et Illa J au mic, Young RJ à la production et l’excellent DJ Mick Boogie chapeautant le tout. Dès la première minute, l’écoute de Dirty Slums 2 commence très bien car dès l’ouverture, on tombe sur The World Is Yours (rien à voir avec Nas) où l’on peut entendre un rap posthume de Baatin porté par une composition bien heavy drums à la Blakroc. Ensuite Decadence, Young RJ frappe fort à la production, T3 intensifie son flow et la régalade n’est pas loin puisque c’est l’excellent Guilty Simpson (un pote de Detroit qu’on aime beaucoup ici) qui assure le featuring. Oui, parce que sur cette mixtape, les Slum Village ont invité pléthore de maîtres de cérémonie, Joe Scudda, Focus, Big Pooh, The Action Figures ou Fat Ray. Au rayon des réussites, la doublette Gangster Bitch / Greatness. Le premier par sa conception très RZA et le second par sa ritournelle désabusée font penser que Young RJ a définitivement donné une nouvelle direction au groupe mythique qu’est Slum Village, on s’en rend compte aussi sur Nightmares (No Mas). Mais le smooth d’antan n’est pas loin, écoutez Look at Yo Face ou We Gone et on se croirait revenu fin-90. On est donc bien heureux de voir que Slum Village est encore capable de fournir des projets d’une telle qualité en se renouvelant sans brûler les idoles du passé !





Streaming du jour - 09.02.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Slum Village sur IRM