V.O. - On Rapids

1. The Missing Part
2. Everything Is Bathed In Light
3. When You See Red Voir la vidéo V.O. - When You See Red
4. A Safer Place
5. Seven Trees
6. Dans la pénombre
7. Giant Steps In The Plains
8. Gently
9. Reprise
10. L’orage et le vent
11. L’exode

2013 - Humpty Dumpty Records

Sortie le : 18 février 2013

Troisième album pour les bruxellois V.O.

Actif sur la bienheureuse scène pop belge depuis quelques années mais aussi dans le cadre de spectacles de danse et de théâtre, emmené par l’homme-orchestre issu du jazz Boris Gronemberger (Grinberg, The Grandpiano, Venus, Raymondo..), V.O. est un sextet belge dont on ne peut s’empêcher de se demander comment on a pu passer à côté jusque là, si tel est le cas. Mais il faut croire que leur pop orchestrale et racée n’aura pas échappé à tout le monde puisque le producteur John McEntire (studio Soma, Chicago) qui s’est tout récemment occupé du Fade de Yo La Tengo, vient d’assurer mixage et enregistrement dOn Rapids, petit dernier né le 18 février. Par son travail (avec deux autres albums, Obstacles en 2008 et Pictures en 2005) et surtout ses prestations scéniques, V.O. a su se tailler une place dans le paysage musical, ce qui se conçoit sans trop de mal à l’écoute d’un album qu’on sent travaillé avec amour et dans le détail, avec une belle maîtrise instrumentale souvent exploratoire.

Une pop rock orchestrale aux atmosphères soul jazz, lumineuse, un brin mélancolique mais toujours ample et généreuse au moyen de guitares, basses, cuivres (clarinette, trompette, flûte), batterie, claviers, voix : V.O. joue des contrastes rythmiques et des envolées de cuivres avec une véritable habileté pour porter les élans mélodiques et les chants. À la fois ample et un poil tortueux dans le sens où V.O. n’emmène pas forcément l’auditeur là où on l’attendrait, On Rapids est un album exigeant qui refuse tout le long la facilité, allant jusqu’à tenter trois titres en Français, titres qui tranchent par leur tempo ralenti et par la langue justement, avec ce chant particulier très lent et un peu minimal qui ne va pas sans dégager une certaine poésie un peu étrange (L’Exode) (mais dans laquelle il faut entrer par contre..)
Avec un album qui sait fusionner les éléments, où les mélodies sont présentes, les instruments et l’orchestration aboutis, et dont on retiendra particulièrement l’élégance alanguie d’un Missing Part ou l’énergie toute en mesure d’un When You See Red, V.O. trouve le juste équilibre entre foisonnement et retenue, un équilibre à peine décalé, sorte de point d’harmonie qui sied si bien à l’oreille et procure une belle envie de les voir live.


( mag? )




Disques - 07.03.2013 par mag?