12 raisons d’attendre avec impatience le nouveau Ghostface Killah


1. Parce que Ghostface Killah s’apprête à faire son retour dans les bacs le 16 avril, plus de trois ans après la sortie de son dernier album, l’excellent Apollo Kids, lui-même faisant suite à l’incroyablement mauvais Ghostdini : Wizard Of Poetry. Et qu’on en salive d’avance !


2. Parce que ce nouvel opus, intitulé Twelve Reasons To Die, a été enregistré avec Adrian Younge, un pur nerd collectionneur de soul vintage qui a produit et composé l’ensemble de l’album (excepté une piste, co-produite par Bob Perry et Andrew Kelley) et parce que c’est RZA lui-même qui en est producteur exécutif. La classe quoi !


3. Parce que Adrian Younge a révélé que RZA et surtout l’immense Ennio Morricone avaient été deux des principales sources d’inspiration dans son travail de production. Et que comme références, y’a guère mieux !


4. Parce que le premier single diffusé, The Sure Shot [parts 1 and 2], est une double bombe atomique ! Une lugubre plongée en deux parties dans l’horror rap old-school qu’on aime tant, avec percussions jazzy fleuve, guitare western spaghetti et piano énigmatique. En prime, le flow de Ghostface Killah est toujours aussi bon !



5. Parce que Twelve Reasons To Die est en fait un concept album inspiré par les soundtracks sanguinolents des 70’s, un concept album retraçant les aventures de Tony Starks aka Ghostface Killah, une histoire gavée de gangsters et de trahison où une âme vengeresse part à la chasse des douze seigneurs du crime les plus puissants du monde.


6. Parce que la sortie de Twelve Reasons To Die coïncidera avec la sortie d’une série de six BDs, ou plutôt de mini-comics sortis de l’imaginaire de Ghostface Killah et scénarisés par Matthew Rosenberg et Patrick Kindlon. Les six chapitres seront illustrés par Riley Rossmo, Tim Seeley, Joe Infurnari, Kyle Strahm, Gus Storms et Breno Tamura. Le tout sortira chez Black Mask Studios.


7. Parce que les albums de Ghostface Killah sont tous soit excellents, Supreme Cliente en chef de file, soit complétement anecdotiques. GFK ne fait jamais dans la demi-mesure, soit extraordinaires, soit tout nazes et je ne sais pas pourquoi, celui-là je le sens bien !


8. Parce que le second single est tout aussi bon que le premier. The Rise Of Ghostface Killah est fait du même bois que The Sure Shot [parts 1 and 2], une ouverture avec d’angoissants chœurs feminins puis un beat énorme joué par l’orchestre maison de Adrian Younge, les Venice Dawn, et enfin la magie opère !



9. Parce que le retour de Ghostface Killah pourrait l’inciter à réévaluer un autre projet depuis trop longtemps remisé au placard. GFK a ainsi annoncé dernièrement que son association avec MF Doom était toujours d’actualité et ne devrait plus trop tarder à sortir. Même si les contours de cet album restent encore complètement flous, son nom lui ne l’est plus, ce sera DOOMSTARKS  !


10. Parce que Adrian Younge a le vent en poupe ! Après l’excellente B.O. de Black Dynamite, il est derrière le retour très soul du mythique groupe de Philadelphie, The Delfonics, un album vient de sortir intitulé Adrian Younge Presents The Delfonics et on peut en découvrir un extrait ici.


11. Parce que les Delfonics seront aussi présents sur Twelve Reasons To Die. En témoigne le troisième single qui vient de nous arriver. Ainsi Enemies All Around Me claque un featuring élégant de William Hart, le vétéran de la formation soul.



12. Parce que moi, j’y crois, il sera grand ce nouveau Ghostface Killah !


News - 13.03.2013 par Spoutnik
 


Carte blanche à DCALC et hommages à Christ. et Ghostface Killah cette semaine sur IRM Radio

Auréolé d’un beau succès la semaine passée, le vendredi électronique d’IRM Radio revient dans une configuration quelque peu modifiée et avec Christ. en "artiste de la semaine". Après Oval, précurseur du glitch dont le nouvel album Voa vient de sortir et dont vous pourrez retrouver la playlist-hommage en séance de rattrapage dès demain de 17h à 18h, (...)



Ghostface Killah (w/ Adrian Younge)

Ça y est, le grand jour est arrivé, on peut enfin écouter Twelve Reasons To Die ! NPR vient de balancer le streaming complet du dernier projet de Ghostface Killah épaulé par Adrian Younge et allons-y, le résultat est immense !