Le streaming du jour #925 : Pick A Piper - ’s/t’

Le nom de Brad Weber ne vous dit probablement rien. Celui qui officie derrière les fûts lors des prestations live de Dan Snaith aka Caribou s’émancipe en cette fin d’année 2013 avec la sortie du premier album du side project Pick A Piper, dont il est la pierre angulaire.

Le trio qu’il forme aux côtés de Angus Fraser et Dan Roberts n’en est néanmoins pas à son coup d’essai. Depuis sa création en 2008, Pick A Piper est à créditer de deux EPs à l’écho relativement confidentiel.

Visiblement, l’école Dan Snaith marque de son empreinte ses disciples. En effet, si Caribou avait été crédité comme l’auteur de ce Pick A Piper, bien malin qui aurait pu détecter la supercherie. Brad Weber ne cherche d’ailleurs pas à nier cette influence, ce qui serait de toute façon assez difficile.

Les compositions à tiroirs s’enchaînent, les rythmes galopants se mêlent à des sonorités plus introspectives, ici et là, des cordes ou des vents s’invitent, le tout dans un bordel organisé qui n’est pas sans rappeler celui des heures convaincantes de Of Montreal.

Brad Weber a laissé une place importante au hasard - "paramètre sans lequel la musique serait aussi passionnante qu’un relevé bancaire" - en composant les morceaux avant de les envoyer à différents artistes pour qu’ils y posent leur voix. Après réception des pistes vocales, il n’a presque rien retouché ce qui, au-delà d’un socle commun, donne à l’album des directions variées.

Si le Canadien arrive en partie à s’affranchir de l’influence de Caribou, ce dernier n’est en tout cas jamais très loin et personne ne sera très étonné de savoir qu’en plus de faire la promo de son collègue sur les réseaux sociaux, il a déjà remixé Once Were Leaves, quatrième morceau de l’opus.


Streaming du jour - 06.11.2013 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Pick A Piper sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 13 juillet 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends