Lago - Escape

Un petit côté Dominic Sonic qui ne demande qu’à vous charmer, voici venu le temps de découvrir Benoit alias Lago.

1. Girl
2. Taste
3. This Time
4. Words (Blood in the Eardrums)
5. Happiness
6. Le Cours Des Choses
7. Dammit
8. Escape
9. Mon Absence
10. Crashtest
11. Soon
12. Welcome Back To Mexico

date de sortie : 30-11-2005 Label : Autoproduction

Si tout comme moi vous aimez la simplicité des premiers albums, le naturel imposé par l’autoproduction, je vous propose de faire un tour du côté de Escape , premier opus de Lago. Bien sûr, il faudra encore s’accommoder du style, ni trop pop, ni trop rock, ni trop folk, ni trop blues, un peu tout ça à la fois mais sans affirmer de goûts bien trempés, sinon celui de bien faire. Et la qualité est au rendez vous.

Ce jeune parisien a donc décidé de s’occuper de tout, bien évidemment de la composition, du chant mais également de tout ce que compte comme instruments les morceaux de cet album. Et le résultat force le respect, pour ce flutiste de formation.

Entrons donc dans le groove du sujet. Je n’irais pas jusqu’à dire que la rythmique d’un Keziah Jones a été convié à la fête, mais plusieurs titres révèlent une jolie tournure endiablée. This Time tout d’abord qui prépare le terrain avec tact et élégance. S’ensuit un Words qui signe l’un des temps forts de cet album avec son tempo bancal de départ, puis finit par s’emballer pour notre plus grand plaisir. Un doublé gagnant se trouve également en fin d’album, Soon tout autant désarticulé qu’efficace et Welcome Back To Mexico dans un autre registre qui montre du coup que la pop n’est jamais très loin.

Mais encore, ma référence à Dominic Sonic valait entre autres pour certaines sonorités même si ici on tourne un peu moins autour du rock que notre rennais tant aimé. Mais également pour cette façon de chanter l’anglais tout en ne reniant pas quelques titres en français. On passera sous silence le morceau Mon Absence en y préférant largement celui intitulé Le Cours des Choses. Un morceau superbement maîtrisé, envoûtant qui dévoile un versant comme on les aime, sombre, mystérieux et rock. Et après tout ça, ils vous restera encore pas mal de découvertes à faire au sein de ces compositions, du rock nerveux, de la flûte et d’autres ambiances plus posées.

Voilà, les quelques imperfections de cet album ne sont probablement pas étrangères au fait que j’ai adoré cet album. On y discerne ainsi largement les qualités d’un songwriter en devenir, en espérant qu’il fasse les bons choix prochainement. En attendant, et c’est certain, ces compositions tourneront longtemps sur ma platine et dans ma tête. Une telle fraîcheur est idéale pour tromper l’ennui, Escape se garantit donc une place à vie dans ma discothèque.

Pour découvrir quelques morceaux, c’est sur Myspace qu’il faut se rendre et pour acheter l’album, c’est via Virtualabel .

Chroniques - 10.11.2006 par indie