Le streaming du jour #1097 : Cecilia ::Eyes - ’Disappearance’

Si les mots Belgique et post-rock ne riment pas forcément ensemble, nos amis d’outre-Quiévrain peuvent se vanter d’avoir Cecilia::Eyes. Ces derniers ont sorti il y a quelques semaines Disappearance, un très beau troisième album.

La recette est la même : invitation au voyage soutenue de couches électrisantes et aériennes, et le même étonnement face à une discrétion tellement antinomique d’un groupe à trois guitares, basse-batterie.

Bien entendu le groupe évolue, et malgré le potentiel tumultueux, affiche très rapidement ses versants les plus ambient, avec un Swallow The Key au background néo-classique. Il y a bien encore évidemment quelques ascensions émotives mais il ne se laisse jamais vraiment avoir par les clichés du genre, les explosions dans le ciel et les montées progressives évidentes. Au contraire, bien loin des influences écossaises prêtées à leurs débuts (notamment sur le premier album Mountain Tops Are Sometimes Closer To The Moon, en 2007) les musiciens développent une tension plus lente, subtil et intelligente et s’évaporent toujours plus à chaque morceau.

Il faut attendre la fin pour que le quintette belge ré-affirme ses amours shoegaze (Isolated Shower et Reign)... sans doute pour mieux marquer l’esprit avant disparition !?

La belle recette, vieille de près de 10 ans (en 2015 ce sera l’âge du premier EP Echoes From The Attic) sous ses premiers airs de déjà vu est donc de plus en plus personnelle et le groupe n’est jamais aussi bon qu’en faisant sa propre tambouille...


Streaming du jour - 04.06.2014 par Riton
... et plus si affinités ...
Cecilia::Eyes sur IRM - Myspace - Site Officiel

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 21 janvier 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends