Le streaming du jour #1121 : Oknai - ’High Tide’

Après Ain’t A Dream, un premier EP paru en 2011, le Slovène Oknai s’est établi au Costa Rica pour produire High Tide, un disque électronique dont les ondulations hésitent en permanence entre post-dubstep, hip-hop à tendance smooth et IDM.

S’il confesse aisément s’être rendu au Costa Rica pour "surfer, plonger, explorer et manger des fruits exotiques", Oknai ne s’est visiblement pas contenté de ce programme idyllique lors de son séjour en Amérique Centrale. High Tide fait partie de ces disques dont on imagine l’accouchement particulièrement chronophage tant il contient une pléthore de détails qui agissent tel un antidote préventif à l’apparition d’un ennui quelconque. Entièrement instrumental, à l’exception de quelques cris tribaux à peine audibles sur Adrift, le disque s’étale sur près d’une heure.

En combinant des percussions tranchantes à tendance lo-fi avec des basses acides et des synthés analogiques, Oknai parvient à établir un mélange des genres du plus bel effet, à mi-chemin entre Daphni et une version instrumentale de Moderat, si bien que l’auditeur ne peut que maintenir en éveil permanent ses différents sens face à ces enchaînements de contrepieds subtils.

Le Slovène refuse les clichés et considère que High Tide n’est "pas nécessairement un disque solaire ou estival". Soit. Bien qu’il ne se savoure pas avec une caïpirinha à portée de main, cet opus est en tout cas, comme son nom l’indique, un disque maritime, où calme et agitation ont leur place autant que l’immersion et la prise de distance.


Streaming du jour - 07.07.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Oknai sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 19 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends