Le streaming du jour #1129 : Foie Gras - ’Held’

Depuis deux ans, Foie Gras suit un rythme quasi-stakhanoviste. Aussi, arès une demi-dizaine d’EPs et un album intitulé Innermost Shrine, Heavily Gilded publié l’an passé, l’Américaine récidive sur long format avec Held.

Foie Gras fait partie de ces artistes que l’on aime défendre dans nos colonnes. Pour preuve, elle s’invitait en 2012 sur Ashes, le troisième volet de notre compilation. Ce n’est pas pour autant que nous mettrons notre objectivité au placard à l’heure d’évaluer la qualité intrinsèque du disque.

De toute façon, il n’y a guère besoin d’attribuer un quelconque traitement de faveur à ce Held pour en dire du bien. Foie Gras ne fait pas sa révolution et ses expérimentations à base de drones contribuent à l’instauration d’une ambiance toujours aussi lugubre et hypnotique. On appréciera ainsi le minimalisme d’Ascetic Vows, l’épure de The Throat Of The World ou l’ambient ténébreuse d’un Summoning Ritual fascinant dans sa capacité à mettre en valeur les nuances sonores.

Pour conclure ce disque, la Californienne délaisse même le drone et nous concocte un Cliffs saturé à tendance lo-fi qui détonne puisque c’est uniquement (ou presque) armée de sa guitare, sur laquelle elle pose sa voix, que l’artiste se présente. Comme sur l’ensemble de Held, elle s’en sort brillamment et parvient, quel que soit le support utilisé, à véhiculer auprès de l’auditeur un sentiment de mélancolie duquel on aurait tôt fait de devenir dépendant. Les fans de la première heure ne seront guère étonnés puisque Iphigenia se jouait déjà des étiquettes sur la mixtape Cataclysm lorgnant vers un univers plus pop.


Streaming du jour - 17.07.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Foie Gras sur IRM - Bandcamp - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 17 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends