Le streaming du jour #1153 : Dr Geo - ’Lo Fi Studies (Opus II) - Optigan Dub Fever’

Il nous avait déjà fait le coup l’an passé mais, pris par la folle quantité de sorties intéressantes chaque jour, nous n’avions pas relayé la démarche. Douze mois plus tard, Dr Geo accouche d’un nouvel opus de ses Lo Fi Studies. La qualité étant une fois de plus au rendez-vous, inutile de préciser que l’on ne pouvait passer plus longtemps sous silence les travaux du Messin.

Clairement, ce volet s’inscrit dans la continuité du précédent et ce, jusqu’aux noms des titres qui, numérotés de 6 à 10, reprennent les choses là où leur auteur les avait laissées un an plus tôt.

A l’instar de Radiohead qui, en 2000, remettait au goût du jour les ondes Martenot, Dr Geo profite de ces Lo-Fi Studies pour faire la part belle à un instrument oublié, en l’occurrence l’optigan, défini par l’artiste comme étant "une sorte d’orgue familial, produit de 1970 à 73, composé d’un clavier et de boutons. On y introduit des vinyles en celluloïd sur lesquels il y a plusieurs samples (boucles de batterie, arrangements de violons, sons d’orgues..etc). En fonction des boutons, on joue les motifs rythmiques, le clavier sert à faire la mélodie. C’est un peu l’ancêtre du sampleur. Quelqu’un qui ne connaît rien en musique peut en jouer facilement. La particularité de la bête est que le son est très crade et compressé, il déconne souvent, se désaccorde pendant que tu joues (j’ai d’ailleurs laissé un de ces bugs à la fin du premier morceau), il n’est donc pas évident à dompter pendant un enregistrement et encore moins en live".

Ces expérimentations accouchent ici de cinq nouveaux titres aux univers parfaitement distincts. De la géniale lo-fi de #6 rappelant même le regretté Sparklehorse au très étiré #10, débutant par un entrecroisement de cloches avant d’être l’objet d’expérimentations diverses, en passant par #7 dont la première partie évoque Moby avant qu’une rupture abrupte n’impose des ambiances plus ambient ou encore le dub-reggae décomplexé de #8, il y en aura pour tous les (bons) goûts.

Conscient du fragile équilibre de ces travaux, Dr Geo n’a pour l’instant pas prévu de renouveler l’expérience de ces expérimentations basées sur l’optigan. Il pourrait donc offrir un véritable successeur à The Endless Thanks List, LP sorti en 2011 qui conciliait avec majesté blues, pop et jazz.


Streaming du jour - 19.08.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Dr Geo sur IRM - Bandcamp