Siskiyou - Nervous
1. Deserter
2. Bank Accounts and Dollar Bills (Give Peace a Chance)
3. Wasted Genius
4. Violent Motion Pictures
5. Jesus In The 70’s
6. Oval Window
7. Nervous
8. Imbecile Thoughts
9. Babylonian Proclivities
10. Falling Down The Stairs
Sortie le : 20 janvier 2015
Le projet mené par le guitariste et banjoiste Erik Arnesen ainsi que le batteur Colin Huebert, deux membres des Great Lake Swimmers - le second nommé a néanmoins quitté le navire en 2008 - reprend du poil de la bête. Avec l’indie folk du premier éponyme en 2010, les Canadiens avaient placé d’entrée la barre très haut. Un an plus tard, Keep Away The Dead constituera une déception relative. Moins habité, il n’émanait pas de cet opus la tension que l’on était en droit d’attendre du quatuor.
En ce sens, les Vancouvérois corrigent largement le trait sur Nervous. Ce dernier fait partie de ces disques indissociables de leur contexte créatif. Et comme souvent, la maladie aura permis à un artiste de se sublimer. Victime d’une pathologie rare de l’oreille interne générant des crises d’angoisse, Colin Huebert a été contraint d’enregistrer ce disque à un volume peu élevé.
Là où l’aspect cotonneux (et ronronnant sur le deuxième opus) de cette folk aurait pu être renforcé, il n’en est rien. On se rapproche ici d’un rock plus enlevé mais riche en détails et subtilités dont les montées en tension et constructions hypnotiques (Deserter) traduisent un mélange d’énergie et de fragilité. Entre le post-rock de GY !BE et l’indie pop de Loney Dear existe un gouffre au sein duquel Siskiyou puise ses références, d’Arcade Fire aux Tindersticks en passant par Owen Pallett qui s’invite d’ailleurs ici sur un titre. Nervous, ou l’album le plus à fleur de peau des Canadiens.
Un top janvier mi-mars, c’est un peu le monde à l’envers mais finalement ça colle puisqu’il est justement questions d’univers sens dessus-dessous dans cette sélection. Une Björk à coeur ouvert prise dans la tourmente d’une rupture, Aphex Twin délaissant les beats pour une vraie batterie et des bribes d’acoustique mutante, The Fucked Up Beat qui groove (...)
Malgré toute l’affection que l’on peut avoir pour le premier album de Siskiyou, difficile à l’époque de justifier la présence de ce duo sur le label Constellation.
Lorsque Colin Huebert, ancien membre des Great Lake Swimmers, et Erik Arnesen, toujours actif au sein du collectif canadien nous proposent un doux voyage, le résultat est extrêmement déroutant...
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Gumshoes - Bugs Forever
- Hamish Hawk - Juliet as Epithet
- Błoto - Grzybnia
- Lee Scott & Tom Caruana - There Is A Reason For Everything (Live In The Living Room) EP, remixed by Tom Caruana
- Bobby Craves, Fazeonerok & Chef Mike - Frog Brothers III EP
- Sleep Sinatra & August Fanon - Hero's Journey EP
- doseone & Steel Tipped Dove - Restaurant Not
- Jeff Parker ETA IVtet - The Way Out of Easy
- NAHreally - Secret Pancake EP
- IRM Podcasts - #23/ les oubliés de décembre 2024 - Part 2 : ambient, jazz, electronica etc. (par Rabbit)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (1/3)
- Hamish Hawk - A Firmer Hand
- 2024 à la loupe : 24 albums electronica/beat music/hip-hop instru (+ bonus)