Cyclorama - Astral Bender

1. Modern Day
2. Reflecter
3. Overcast
4. Frozen Sea
5. Skyward
6. Remote
7. Astral Bender
8. Climatic
9. Gaze In Wonder

2014 - Chez.Kito.Kat Records

Sortie le : 5 décembre 2014

Cyclorama

Echappé de Daily Vacation pour Cyclorama, son projet solo ou presque – il fait appel à Pit Reyland pour les parties de batterie – Sébastien Laas distille des compositions aux nappes entremêlées finalement pas si éloignées de celles émanant du trio dont il est originaire.

Les pédales de reverb’ sont à l’honneur ici puisque le shoegaze est l’influence la plus évidemment majoritaire et Skyward en constitue sans doute le morceau le plus représentatif. On entend néanmoins ici et là des constructions davantage orientées vers le post-rock (Modern Day) mais surtout des sonorités ancrées dans une esthétique coldwave.

On fait ainsi référence à un Reflecter qui prend le temps de faire émerger une tension sur le fil avant de la maintenir à un niveau d’intensité presque constant sur plusieurs minutes, ou à Frozen Sea qui, malgré un délicieux voyage électro à la Boards of Canada qu’on appréciera davantage au casque, n’évolue pas très loin des chemins de traverse empruntés par les Cure sur un titre comme A Forest, l’ensemble évoluant en fin de morceau vers quelque chose de plus tribal. Au moment de la distribution des bons points, on n’oubliera également pas Remote et ses boucles lancinantes mêlant habilement new-wave et électro.

Plus sombre que l’excellent Yumaque de Daily Vacation, et souffrant peut-être de la présence d’une paire de morceaux plus anecdotiques, Astral Bender est un disque dont l’obscure élégance se mérite et il ne serait pas étonnant que plusieurs écoutes soient nécessaires pour que ces entremêlements de boucles parviennent à faire le siège de votre esprit.


( Elnorton )

Disques - 29.11.2014 par Elnorton
 


Articles // 30 décembre 2017
2017 en 3D pour conclure - 1/3 (de 35 à 51)

Que dire de plus sur cette année 2017 lorsque l’on a déjà pris la plume plus que de raison pour la commenter ? La question rhétorique appelle sans doute une réponse absurde et tirée par les cheveux. Et si pour conclure 2017, il s’agissait de rassembler - en trois parties de 17 - les conclusions des chroniques des disques qui ont compté (...)



Playlist IRM #12 - Best of Chez.Kito.Kat Records

Moins productif depuis dix-huit mois, le label aux grandes oreilles dont nous défendons pourtant sans complaisance la quasi-totalité des sorties depuis une demi-douzaine d’années met à l’honneur le dernier disque de No Drum No Moog, sorti à la fin du mois de juin dernier. Un joli prétexte - mais nous aurions pu en trouver un autre tant l’envie de (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 30 septembre 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends