Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/indierockmag/www/config/ecran_securite.php on line 358
Le streaming du jour #1312 : Vinc2 - ’Indian Summer/Into Oblivion EP’ | Indie Rock Mag

Le streaming du jour #1312 : Vinc2 - ’Indian Summer/Into Oblivion EP’

Mieux vaut tard que jamais. L’usage dans ces colonnes veut que l’on ne s’attarde que sur les albums récents. Or, plus d’une grossesse s’est déjà écoulée depuis la sortie dIndian Summer/Into Oblivion en juillet dernier.

Si l’on s’en réfère aux nombreuses affaires qui éclaboussent ceux qui nous dirigent, ne peut-on pas convenir qu’une règle est instituée pour être contournée ? Actons cela et intéressons-nous au deuxième EP de Vinc2, déjà auteur de deux albums dont le génial By The Third Sea sorti en septembre 2013.

A la seule lecture du titre de l’EP, certains auront peut-être déjà identifié qu’il s’agit-là de reprises. En effet, Indian Summer/Into Oblivion doit être appréhendé comme un supplément au LP précédent, ou peut-être même davantage comme un clin d’œil adressé aux auditeurs qui, de plus en plus nombreux, suivent de près l’évolution de l’artiste.

Reprenant des morceaux de Jónsi & Alex et Lisa Germano, Vincent Coudert a su s’entourer habilement pour leur donner une autre vie. Ainsi, la voix aérienne et traînante de Jaana Palonen confère un caractère encore plus onirique et ambient à ces compositions, tandis que, sur Indian Summer, le violoncelle de Sébastien Giusti donne une autre dimension à l’ensemble en proposant une tonalité alternative.

Le choix de ses collaborateurs n’est évidemment pas le seul mérite de Vinc2 dont l’utilisation de la guitare, des claviers et des field recordings est si précise et juste qu’aucun des instruments n’empiète sur les plate-bandes des autres. Au final, peut-être plus encore que sur By The Third Sea, le Haut-Savoyard parvient à proposer un univers minimaliste.

Cette (re-)découverte tardive permet d’indiquer que Vinc2 est décidément à l’aise avec l’art de la reprise. En effet, il s’est depuis essayé à cet exercice sur le Svefn-g-Englar de Sigur Rós. Avec brio. Des Islandais qui, comme The Album Leaf ou même, de manière plus éloignée, Nils Frahm, semblent constituer des sources d’inspiration pour l’artiste dont on attend de pied ferme le prochain LP. Après avoir approfondi le thème de la mer sur By The Third Sea, cette prochaine cargaison, si elle suivait la tendance de cet EP, pourrait être plus aérienne. Et, on l’espère, aussi passionnante.


Streaming du jour - 29.05.2015 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Vinc2 sur IRM - Site Officiel - Bandcamp