Le streaming du jour #1333 : Rank - ’Plan Your Downfall’

Le mois dernier, ils partageaient l’affiche de la Triperie avec le Dr Geo Lo Fi Band. Ils ont aussi assuré la première partie de Motorama. Les Lyonnais de Rank savent donc bien s’entourer. Mais ils sont également habiles lorsqu’il s’agit de digérer des influences pourtant communes.

Le trio ne s’en cache pas : les sonorités qu’il déploie évoquent Interpol (Hunger) et surtout The Cure (The Taste of Last Time). Difficile de façonner sa propre identité avec des références aussi peu singulières, tant elles ont fait l’objet de reprises et digestions diverses - avec plus ou moins de brio - de la part de formations qui se cherchaient.

Rank ne s’embarrasse visiblement pas avec ces considérations et c’est peut-être de cette manière que les Lyonnais trouvent le moyen de contourner le problème. Rien n’est fait pour masquer les éventuelles références. Aussi, ici et là, quelques accords traînants et rythmiques évoquent bien leurs aînés, mais le tout est parfaitement assumé.

L’ensemble navigue donc volontiers entre cold wave (Thirst) et post-punk (Over It) en passant même, sur Wax, par une énergie lorgnant entre cold-gaze et punk que ne renierait probablement pas Jessica93.

Techniquement habile, le trio a clairement les moyens de ses ambitions et chacun des éléments qui le composent - le fameux combo guitare, batterie et basse - est au niveau. N’occultons pas l’efficacité d’une voix particulièrement habile dans la gestion du temps, et qui sait se mettre en retrait au besoin, évitant ainsi l’écueil du "trop-plein" particulièrement prégnant sur le second album des Britanniques de Sleaford Mods, ceux-ci partageant avec Rank une indéniable énergie et un attrait pour les sons bruts.

Cependant, à la différence de leurs voisins d’Outre-Manche, les Rhodaniens ont passé avec brio le fameux obstacle du deuxième album, s’offrant même le luxe de lui associer un artwork de qualité.


Streaming du jour - 03.10.2015 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Rank sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 19 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends