Le streaming du jour #1360 : Dolàn Xakò - ’Origines’

Relativement concis puisqu’il ne s’étire que sur douze minutes et trente secondes, le nouveau projet de Dolàn Xakò n’en reste pas moins particulièrement dense et déroutant.

En effet, l’artiste basé à Périgueux nous avait plutôt habitués à explorer des sonorités issues d’un abstract trip-hop, que ce soit aux côtés de 18h15 sur Didascalies ou en solitaire sur des disques tels que Dansent Les Ombres et Pollinisation.

L’évolution est très nette sur ce titre intitulé Origines, décliné en cinq mouvements, sur lequel les rythmiques se font particulièrement discrètes. Dolàn Xakò s’appuie ici essentiellement sur des instruments classiques, et les cordes déployées, qu’elles soient frappées ou frottées, évoquent aussi bien l’apaisement d’un David Wenngren (Library Tapes) sur le dernier mouvement, que la dramaturgie des travaux de Clint Mansell sur le second.

Au regard de son titre, Origines ne pouvait néanmoins pas s’affranchir totalement des terrains de jeu explorés initialement par le Français, et c’est ainsi que l’on découvre avec plaisir, sur le premier et le dernier mouvement, des éléments figuratifs de ses attraits initiaux, telles ces lignes synthétiques rappelant les disques ambient de Moby.

Avec ce titre délibérément cinématographique, Dolàn Xakò maintient un niveau d’ambition résolument haut, mais il parvient à élargir ses centres d’intérêt, s’affirmant ainsi comme un artiste plus polyvalent encore que ce que l’on soupçonnait.


Streaming du jour - 24.04.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Dolàn Xakò sur IRM - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 24 janvier 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends