Le streaming du jour #1390 : Dona Confuse - ’Elements of Cosmogony’

Sur Elements of Cosmogony, Dona Confuse refuse de tourner en rond. Si l’EP précédent, dont on louait ici la richesse, laissait déjà la place à un habile mariage entre expérimentations électroniques et claviers synthétiques, les parties vocales et rythmiques sont ici moins en retrait.

De fait, si la dimension atmosphérique de l’ensemble est forcément moins appuyée, les compositions du combo toulousain restent spatiales et aériennes. Accessible et organique, ce troisième album - faisant suite à Broken Silver Cigarette In Tristan da Cunha paru en 2007 et Ghost Healers’ Fascinating Box en 2011 - s’intéresse de près aux éléments du système solaire (les titres Solar, Lunar et Earth ouvrent ainsi l’opus) et se caractérise par la richesse de sections rythmiques qui atteignent leur apogée sur un Darken que l’on croirait évadé des premiers albums de Queens of The Stone Age.

Une forme de mue, donc, pour une formation fascinée de longue date par le champ lexical de l’espace, leur ancienne livraison évoquant notamment le combo Carbon Based Lifeforms, dont l’accointance n’est toutefois perceptible qu’avec parcimonie sur ce nouvel effort déroutant de prime abord mais totalement adapté pour accompagner les ponts entre différentes formes de contemplation, que celles-ci soient microscopiques à travers la base atomique, ou de l’ordre de la grandeur infinie (?) de notre univers.


Streaming du jour - 22.08.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Dona Confuse sur IRM