Le streaming du jour #1436 : S.H.I.Z.U.K.A. - ’You’re Struggling In The Dark’

Le rythme tend à devenir métronomique. Tous les ans, S.H.I.Z.U.K.A. publie un nouveau disque sur le label Chez.Kito.Kat. Et cela dure depuis quatre printemps. Après We Are Empty, Between et Isolated, c’est avec You’re Struggling In The Dark que l’artiste nous revient. En grande forme, il faut le dire.

C’est qu’à se faire aussi régulier dans ses parutions discographiques, Anthony DoKhac prend le risque de se répéter. Mais contrairement à bon nombre de ses contemporains qui - et ce n’est pas toujours un mal, loin de là, lorsqu’il ne s’agit pas que d’une pose ou d’un savant calcul commercial - cultivent un certain mystère et savent se faire désirer, le Lorrain n’en finit pas d’explorer de nouveaux horizons. Rien d’étonnant pour ce passionné, véritable boulimique de la création musicale, à tel point que Samuel Ricciuti, patron du label aux grandes oreilles, répète régulièrement que S.H.I.Z.U.K.A. lui envoie chaque semaine des inédits.

Ce nouveau disque est une nouvelle preuve de l’imagination sans limite du Français, en ce sens que l’intérêt de ce dernier pour les déstructurations électroniques à la Autechre (Fragment of Lost Feel) s’avère plus prononcé que jamais, en même temps qu’il s’ouvre à quelque chose de plus rythmé que par le passé. Ainsi, le Mystic Melancholy introductif n’est pas sans rappeler, du point de vue instrumental, le Portishead de Third.

Nourri à l’IDM Warpienne, S.H.I.Z.U.K.A. est désormais suffisamment armé pour proposer quelque chose de tout à fait singulier. De fait, il parvient à transcender l’Intelligent Dance Music des Plaid et consorts pour proposer une Dark Dancing Music, paradoxe ultime mais abouti entre déshumanisation et exacerbation de tout ce que l’humain peut ressentir comme émotions.

You’re Struggling In The Dark, album schizophrénique par excellence, ne ménage pas l’auditeur qui pourra régulièrement se demander s’il est raisonnable de laisser son corps se mouvoir sur des sonorités dont l’aspect industriel semble parfois constituer l’antithèse de la vie. Et pourtant, sans qu’il ne s’en rende compte, les épaules ne demandent qu’à bouger, tandis que les fourmis dans les jambes s’accumulent. En un mot comme en cent, la froideur des nappes industrielles de S.H.I.Z.U.K.A. sont toujours aussi efficaces, mais ce disque donne envie de s’agiter. Et ça, personne ne l’avait vu venir. Anthony DoKhac est décidément l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération et l’un des plus habiles pour faire émerger, à l’instar d’un Stefan Zweig, des questionnements autour de la confusion des sentiments.



Par ailleurs, pour les 10 ans du label Chez.Kito.Kat, une double compilation sera bientôt publiée, tandis que les principales forces en présence du catalogue (Synthesis, Twin Pricks, Sh’napan, Kuston Beater, Norset D et, évidemment S.H.I.Z.U.K.A.) officieront à Bonnevoie au Luxembourg le 22 décembre prochain.


Streaming du jour - 15.11.2016 par Elnorton
... et plus si affinités ...
S.H.I.Z.U.K.A. sur IRM - Bandcamp