Le streaming du jour #1597 : Nadia Reid - ’Preservation’

En 2015 sortait Listen To Formation Look For The Signs, premier album de Nadia Reid, qui permettait à cette dernière de se faire remarquer pour son aptitude à faire varier sa voix sur des horizons contemplatifs.

Dix-huit mois plus tard, son nouveau cru débute par un Preservation éponyme dépouillé sur lequel se mêlent arpèges cristallins et articulation presque exagérée de cette voix revenue d’outre-tombe pour hanter l’auditeur, et qui prend le temps d’imposer une ambiance presque lugubre mais aérienne avant que The Arrow & The Aim ne vienne la rompre en tous points. Rythmique tranchante bien que midtempo et ligne électrique viennent effectivement densifier le propos de la Néo-Zélandaise dont la voix à la Anna Calvi se fait plus plaintive mais toujours aussi hypnotique.

Richard, indiscutable sommet de Preservation, est à la fois tout à fait commun dans sa structure et indéfinissable. N’est-ce pas ce qui vient le mieux définir les tubes absolus ? Entre une base rock émergeant des nineties et un grand écart allant de quelques accents folk à des incursions quasi garage, celle qui vit à Port Chalmers s’appuie avec brio sur d’élégantes bases rappelant celles de Courtney Barnett et l’auditeur n’aura aucun mal à adhérer et se laisser absorber par ce dynamisme soudain.

I Come Home To You ralentit le tempo et s’inscrit davantage dans ce "new-folk" que revendique la Néo-Zélandaise et dans lequel elle n’hésitera pas à s’embarquer de nouveau (Hanson St Part 2 (A River), Ain’t Got You) tout en s’offrant quelques ruptures plus percutantes (Right On Time).
Ce deuxième disque était particulièrement attendu et Preservation comblera les espoirs des fans de la première heure. En effet, loin de se renier, l’artiste étoffe son répertoire de dix morceaux brillants allant de la folk dépouillée à un rock plus acéré et prouve, avec cette pochette sur laquelle elle semble sortie d’un épisode de Strip Tease qu’elle ne se prend pas au sérieux alors même que l’aisance dont elle fait preuve pourrait justifier une certaine prétention.


Streaming du jour - 24.06.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Nadia Reid sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 25 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends