Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/indierockmag/www/config/ecran_securite.php on line 358
Le streaming du jour #1616 : The Madcaps - ’Slow Down’ | Indie Rock Mag

Le streaming du jour #1616 : The Madcaps - ’Slow Down’

La scène rennaise se porte bien, merci pour elle. Souvent surestimée lors des décennies précédentes, celle-ci tend désormais à justifier sa réputation de "Portland du rock" comme la décrivait l’excellent Henri d’Armancourt de Shoefiti.

En plus d’un versant lorgnant sur le math-rock ou le post-rock dominé par Totorro et surtout Mermonte et d’un autre plus mélancolique incarné par les différents projets de l’excellent Sylvain Texier aka The Last Morning Soundtrack, la scène brétilienne s’offre une troisième voie plus abrupte. Outre Chouette, il faut compter sur The Madcaps dans ce rock qui puise ses racines dans les années 60 et 70.

Les Rennais font preuve de fidélité auprès du toujours très inspiré label Howlin’ Banana Records et dévoilent ce troisième long-format presque deux ans jour pour jour après un premier éponyme. Entre-temps, les fans du combo auront pu se délecter des hymnes entêtants de Hot Sauce.

Avec son refrain entêtant et ses guitares électriques fondamentalement Kinksiennes en avant, le No Friend of Mine initial rappelle que l’univers des Londoniens n’est jamais très loin. Néanmoins, Slow Down est probablement le disque des Madcaps présentant le moins ouvertement ses influences.

Ne sombrons pas dans le cliché en évoquant un éventuel disque de la maturité, terme usé jusqu’à la moelle et qui serait de toute façon inadapté le cas échéant tant certains aïeuls apparaissent tel Ray Manzarek sur les claviers de Devil Money et Chill Pants qui évoquent forcément les Doors. Il y a en revanche quelque chose de l’ordre d’une singularité assumée sur ce disque qui possède des relents de liberté, incarnés par les vents affriolants de No Friend of Mine ou les accords binaires d’un piano uptempo sur Come. Comme s’il s’agissait là d’une nécessité coïncidant avec les époques où tout semble près de basculer, qu’il s’agisse des révoltes de la fin des années 60 ou de la montée des populismes qui apparaissent cinquante ans plus tard.


Streaming du jour - 14.07.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
The Madcaps sur IRM