Le streaming du jour #1657 : IRM presents - ’IRMxTP Part V - If You Were Falling in Space... (The Angels Wouldn’t Help You)’

Après l’ambient plus ou moins onirique (Part I), ténébreuse (Part II) ou éthérée (Part IV), le drone entrecoupé de chansons embrumées (Part VI), le hip-hop instrumental versant psyché (Part III) et en attendant indie pop, underground rap, acoustique dissonante, noise et plus encore pour la suite des hostilités, ce cinquième volet de nos compils en hommage à Twin Peaks entame un diptyque consacré à la musique électronique, que viendra compléter cet automne une 12e sortie orientée IDM aux épopées stellaires plus sombres et cinématographiques. En attendant, IRMxTP Part V - If You Were Falling in Space... (The Angels Wouldn’t Help You), téléchargeable librement comme à l’accoutumée, devrait déjà ravir les amateurs de kosmische musik 2.0 et d’electronica planante avec pas moins de 14 inédits évoquant ces limbes du cosmos dans lesquelles, à en croire Laura, on filerait de plus en plus vite si l’on venait à y tomber, jusqu’à ne plus rien ressentir et partir en flammes pour l’éternité... sans l’aide des anges bien entendu, puisqu’ils se sont tous débinés.

Pour mieux comprendre l’idée, l’artwork de Thierry Colombat et son ange déchu dont la veillée aux bougies rappelle un certain wagon désaffecté où fut retrouvé en lettres de sang sur un bout de papier déchiré le fameux mot de BOB, "Fire Walk With Me"... et bien sûr la scène en question tirée justement du film du même nom, qui vint en 1992 éclaircir quelques mystères et en dévoiler beaucoup d’autres :



Mastérisé par Alexander Dietz dont l’IDM post-industrielle en tant qu’Erode prit part aux belles heures de feu l’écurie Tympanik Audio, ce cinquième volet de notre projet n’est pas pour autant déprimant ni même dépressif loin s’en faut, allant jusqu’à s’ouvrir sur une paire de rêveries inspirées, une reprise aux beats sophistiqués du thème de la série par le Roumain BLN aka Victor Popescu (dont les talents d’ingé son ont bénéficié au mastering des parties III et XII, merci à lui) et le cristallin Fall City de son compère britannique Ochre, surplombé de synthés romantiques à souhait. Entrecoupée d’ambient claire-obscure aux blips impressionnistes (Pjusk), drones de reverb délicatement enluminés (The Star Pillow) et autres nappes radiantes de synthés sidéraux (Pascal Doguet), la suite nous emmène donc dans le vide claustro du cosmos qui sépare notre dimension de celle de la Loge Noire : le downtempo à synthés vaguement jazzy d’Adderall Canyonly ménage une enclave de mélancolie entre deux larsens pernicieux ; la menace percussive de Zeller et Logical Disorder, collaboration transpyrénéenne à laquelle on ne s’attendait pas, nous rappelle au souvenir d’un Scorn à son meilleur avec ses lourds clappements post-dub et ses renflements d’infrabasses ; l’IDM abstraite en hommage à MIKE et son antithèse BOB du Belge Analept et des Allemands Beth Kleist est un parfait miroir d’architectures rythmiques délicieusement alambiquées ; et les arpeggiators néo-motorik enfumés de Grapefruit portent la tension à son paroxysme. Plus décalés dans leurs démarches et non moins fascinants, Parlay Droner convoque via ses saturations baroques et samples ésotériques le mystérieux projet Blue Book qui vit une étude sur les OVNIs capter les premières émanations des esprits de la Loge, tandis que melodium se plaît à donner chair aux vibrations tourmentées du démiurge David Lynch en personne à coups de piano funeste et d’acousmatique déstructurée.

Portails interdimensionnels obligent, on n’a pas vu le temps passer que déjà la descente commence, via huit minutes d’electronica stratosphérique au lyrisme en suspension discrètement insidieux signées Dirk Geiger, patron du label d’outre-Rhin Raumklang Music qui a brillamment repris le flambeau du défunt Tympanik, pour finir en apesanteur dans les vapeurs de distos oniriques du Belge Sluggart et ses réminiscences de piano oubliées dans le brouillard de la troposphère. De quoi vous laisser anesthésiés de bonheur jusqu’à la parution de notre volume VII le 30 septembre prochain, qui sera le plus dense, pop, mélodique et varié du lot !



English Version



After our ambient volumes, more or less dreamlike (Part I), dark (Part II) or ethereal (Part IV), some drone intertwined with hazy songs (Part VI), some psychedelic instrumental hip-hop (Part III), and before skipping to indie pop, underground rap, dissonant acoustics, noise and more for the volumes to come, this 5th installment in our Twin Peaks tribute compilation series opens a diptych dedicated to electronic music, that will be completed this fall with an IDM-oriented 12th release full of murky and cinematic stellar epics. Meanwhile, IRMxTP Part V - If You Were Falling in Space... (The Angels Wouldn’t Help You), available to download for free as usual, should already satisfy the aficionados of kosmische musik 2.0 and spacey electronica, with no less than 14 exclusive tracks evoking these deep space limbo in which, according to Laura, one would fall faster and faster until he/she can’t feel anything and start bursting into fire forever... without any help from the angels of course, because they’ve all gone away.

To better understand the idea, the artwork of Thierry Colombat and his fallen angel whose candlelight vigil reminds us of a certain rotting old train car where was found in letters of blood on a torn piece of paper the famous note from BOB, "Fire Walk With Me "... and of course the above-mentioned scene, precisely from the movie of the same name, which came out in 1992 to clarify some mysteries and open the door to many others.

Mastered by Alexander Dietz, whose post-industrial IDM as Erode contributed to the finest hours of the now defunct Tympanik Audio label, this fifth part of our project, however, is not remotely depressing or even depressive. It even opens up with a pair of inspired reveries, a rework of the Twin Peaks Theme filled with sophisticated beats by Romanian musician BLN aka Victor Popescu (whose talents of sound engineer benefited the mastering of our parts III and XII, thanks to him), and the crystalline Fall City from his British comrade Ochre, overhung by romantic synths. Interspersed with chiaroscuro ambient sprinkled with impressionistic blips (Pjusk), reverb drones gently illuminated (The Star Pillow) and radiating layers of sidereal synths (Pascal Doguet), what comes next takes us deep into the claustrophobic emptiness of the cosmos paving the way between our dimension and that of the Black Lodge : the loosely jazzy synthetic downtempo of Adderall Canyonly sets up an enclave of melancholy between two pernicious larsens ; the percussive threat of Zeller and Logical Disorder, an unexpected transpyrenean collaboration, reminds us of Scorn at its best with its heavy post-dub clappings and infrabass bulges ; the abstract IDM paying hommage to MIKE and its nemesis BOB by Belgian beatmaker Analept and German duo Beth Kleist is a perfect mirror of delightfully convoluted rhythmic architectures ; and the smoky neo-motorik arpeggiators of Grapefruit carry the tension to its peak. With a more unusal and equally fascinating approach, Parlay Droner summons through his baroque saturations and esoteric samplings the mysterious Blue Book project, whose investigation on UFOs captured the first emanations of the Lodge’s spirits, while melodium gives flesh to the tormented vibes of the demiurge David Lynch himself with its funereal piano and destructured acousmatics.

Time flew so fast through all those interdimensional portals that already the descent starts, with the lyrical and yet discretly sneaky stratospheric electronica of Dirk Geiger, boss of the German electronic label Raumklang Music which brilliantly took up the torch of the late Tympanik Audio, to finally end 8 minutes later in the weightlessness of Belgian musician Sluggart’s dreamlike and distorted vapors, and his piano remnants forgotten in the fog of the troposphere. Enough to leave you anesthetized with joy until the release of volume VII on September 30th, which will be the most pop, melodic, dense and diverse of all !



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 13 novembre 2018


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