Le streaming du jour #1656 : Dead Melodies - ’Legends Of The Wood’

Label de Simon Heath dont nous évoquions précédemment les travaux en tant qu’Atrium Carceri, Cryo Chamber propose un catalogue qui s’élargit au fil des années dans des domaines allant du dark ambient au drone cinématographique.

Outre les sorties de son fondateur - que ce soit en tant qu’Atrium Carceri ou Sabled Sun - le label s’appuie également sur Northumbria ou Phonotek pour asseoir son excellente réputation.

Désormais, il faudra aussi compter sur Tom Moore aka Dead Melodies, qui signait au mois de mai son premier disque pour l’écurie basée dans l’Oregon. L’artiste n’est pour autant pas un néophyte puisqu’il compte une dizaine de réalisations allant, selon ses propres dires, "du dub à la folk en passant par l’ambient".

L’ambient, c’est précisément la direction vers laquelle le Britannique se tourne sur Legends Of The Wood. Réverbération et field recordings épousent une cause commune sur ce disque, celle de contribuer à la création d’ambiances le plus souvent austères, voire délibérément glauques.

L’épouvante pèse en permanence sur ce disque et les pauses moins souterraines ne servent finalement qu’à réaffirmer cet horizon lugubre par contraste. Ce qui est sous-jacent est parfois plus puissant que ce qui est exprimé et Tom Moore l’a parfaitement saisi.

C’est ainsi que les écoulements d’eau à la clarté apparente percutent finalement une montée en puissance menaçante (The Hooded Nine) ou que des drones orageux font irruption après un relâchement introductif (Peach Black Descent) avant que le disque ne s’achève par sept minutes de dark ambient dont le caractère austère n’est que suggéré mais toujours bien prégnant malgré le titre du morceau en trompe-l’oeil (Beautiful Coalescence). Legends Of The Wood est donc un disque de dark ambient parfaitement solide. Assurément pas le plus radical du catalogue Cryo Chamber, mais loin d’être le plus anecdotique pour autant.


Streaming du jour - 31.08.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Dead Melodies sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 15 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends