Le streaming du jour #1840 : Bed - ’The Music Of Chance’

Déjà auteur de l’EP Flowersongs en 2013, Benoît Burello récidive sur court-format avec The Music Of Chance, recueil de cinq compositions essentiellement acoustiques et profondément bouleversantes.

L’artiste qui signe ses productions sous le pseudonyme de Bed n’a pas vocation à endormir un auditeur forcément captivé par la tension qui émane en permanence de ces compositions. Ce n’est pas pour autant qu’il refuse de bercer celui qui rentrera dans son univers.

La musique de Bed est de celle qui ensorcellent et envoûtent avant même que l’on ne puisse tout à fait percevoir la puissance de cette anesthésie. S’il fige le temps, l’espace et les esprits, Benoît Burello ne suscite néanmoins pas une atrophie cérébrale.

The Music of Chance est un disque intelligent, qui s’écoute autant avec le cerveau que le cœur, et qui utilise différents canaux pour véhiculer un panel d’émotions allant de la tristesse à la reconstruction en passant par la nostalgie.

Les guitares et basses servent de support à la voix, et les effets appliqués sur les instruments leur permettent d’évoluer dans un registre nu-gaze sur un L as In Light sur le fil, tandis que In The Wilderness évoque, pour sa pudeur tentant de surmonter ses complexes, Syd Matters ou H-Burns.

Par ailleurs, Silent Rivers convoque un minimalisme sur lequel la voix torturée du Français serait presque couchée a capella sans les ponctuations de quelques accords de guitare glissants et épurés. The Music of Chance s’achève avec un The Wood Bunch hypnotique et vaporeux qui pourrait s’apparenter à une version acoustique des travaux de Mark Hollis.

Passionnant, hanté et torturé, ce second EP de Benoît Burello est une œuvre éminemment riche qu’il convient d’écouter dans les bonnes conditions : avec une stéréo de qualité, au commencement d’une nuit hivernale, et seul. Il ne devrait pas être trop difficile de réunir ces conditions pour les mélomanes mélancoliques...


Streaming du jour - 16.03.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Bed sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends