Le streaming du jour #1810 : Ljerke - ’s/t’

Fruit de la rencontre entre trois musiciens norvégiens et autant de Néerlandais (parmi lesquels les frères Kleefstra, membres de Kleefstra Bros, Piiptsjilling ou The Alvaret Ensemble), le projet Ljerke est d’abord né sur scène avant que les expérimentations du combo ne se prolongent en studio.

Nécessairement, l’influence des deux vidéastes que sont le Hollandais Marco Douma et l’Islandais Haraldur Karlsson est moins perceptible sur disque, mais la première production - homonyme - de Ljerke ne porte pas moins le sceau de leurs travaux respectifs.

La mise en image des deux artistes a inspiré leurs acolytes au cours de séances prolongées d’improvisation et c’est un mélange des genres, entre art brut et poésie chamanique, qui résulte de cette collaboration. Aux ambiances expérimentales avant-gardistes et minérales de Muurv s’ajoutent ainsi alternativement percussions tribales, guitares électriques étirées et étriquées à la fois, spoken word grave et hanté, puis cordes frottées menaçantes en guise de conclusion.

La recette est répétée à l’envi tout au long du disque mais, évidemment avec un champ des possibles aussi larges que celui offert par ces éléments hétérogènes, le résultat n’est jamais similaire ou redondant. Ainsi, la contrebasse de Michael Francis Duch offre un caractère lugubre à un Hettekobbe sur lequel semble planer la voix du poète Jan Kleefstra tandis que c’est la trompette de Hilde Marie Holsen qui ouvre le bal sur un Skjeggfugl plus expérimental encore, les cordes frottées semblant s’inspirer du drone pour prolonger des notes jusqu’aux limites de l’acceptable tout en prenant soin de préserver l’auditeur grâce à quelques variations légèrement plus confortables mais toujours suffisamment austères pour que la menace reste perceptible.


Streaming du jour - 14.02.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Ljerke sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 17 décembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends