The Cinematics - A Strange Education

The Cinematics, jeune groupe écossais, offrent avec A Strange Education leur approche personnelle et actuelle de la musique de leurs parents. Certains n’y verront que redites et absence d’originalité, d’autres y décèleront un album intense, bouleversant et attachant. Faites-vous votre opinion.

1. Race to the city
2. Break
3. A strange education
4. Human
5. Chase
6. Rise & fall
7. Sunday sun
8. Keep forgetting
9. Ready now
10. Maybe someday
11. Alright
12. Asleep at the wheel

date de sortie : 19-03-2007 Label : TVT Records

L’Angleterre n’en finit pas de nous livrer régulièrement de nouveaux groupes qui n’hésitent pas à se réclamer du revival des 80’s. Après Editors, The Departure (pour ne citer qu’eux), c’est au tour de The Cinematics de nous remettre dans les oreilles ce son new wave qui, pour les plus anciens d’entre nous, évoquent aussi bien le rock gothique (The Cure, Joy Division...) que les groupes aux influences spleeniennes (The Smiths, Echo & The Bunnymen,...) ou les dancefloors (New Order)...

Alors quand un nouveau combo souhaite reprendre le flambeau laissé par The Chameleons, est-ce de la simple nostalgie que de vouloir écouter leur album ? Peut être, sauf que quand on vient d’achever l’écoute de A Strange Education , on constate que cet album n’est pas simplement une distraction amusante, un passe temps intéressé, un CD que l’on va vite laisser tomber dans la désuétude après quelques écoutes distraites. Et les raisons sont évidentes : les chansons elles-mêmes, ce qui en soit ne sont que des preuves plus que suffisantes.

The Cinematics, c’est Scott Rinning, Ramsay Miller, Adam Goemans et Ross Bonney, quatre jeunes écossais qui ne connaissent, peut être, que de nom les influences que l’on veut leur attribuer. Leur premier album, A Strange Education , est une impressionnante collection de tubes évidents tant les titres sont tous aussi accrocheurs les uns que les autres. C’est même avec surprise que l’on constate l’absence de temps mort. Les morceaux s’enchaînent avec une évidence déconcertante. Certes, il existe des titres plus puissants que les autres, Break, Rise & Fall, Sunday Sun, Maybe Someday, Asleep At The Wheel, mais les autres n’ont pas à rougir : Race To The City qui ouvre le combat est simplement une des plus efficaces compositions du genre. Leur recette n’est pas des plus originales : une guitare mise en avant, une batterie accrocheuse, une basse qui répond volontiers au chanteur inspiré. Tous ces ingrédients sont déjà présents dans les groupes les plus intéressants du moment, Franz Ferdinand, Bloc Party, The Rakes sauf que The Cinematics ont su leur extirper le meilleur et composer un des albums les plus jouissifs du moment.

Avec The Cinematics, on tient avec leurs compères Editors et The Departure le triplé gagnant du revival new-wave anglais.

Liens :
Site officiel : www.thecinematicsmusic.com
Site MySpace : www.myspace.com/thecinematics

Chroniques - 14.03.2007 par JohnSteed
 


The Cinematics ne font pas leur cinéma.

Vous connaissez sûrement un groupe de quatre garçons dans le vent originaires de Glasgow. Vous avez une idée, je vois. Mais si je rajoute que ce combo a assuré la première partie de Franz Ferdinand. Là, je sème le doute on dirait. Voici un nouveau jeune groupe qui va faire sensation et qui le mérite entièrement. The Cinematics, alias Scott Rinning, (...)