µ-Ziq - 1979

1. Majadahonda at Dawn
2. Clari 1
3. Billowy
4. Galletas
5. Floatation
6. Pulsar
7. Radox
8. Houzz 14
9. Tente
10. Holmbush
11. The Next Room
12. Clari 2
13. Majadahonda at Dusk
14. Yemas
15. Escorial

2025 - Balmat

Sortie le : 31 octobre 2025

La µ-Ziq des sphères

Après ses ludiques, foutraques et néanmoins très réussis Grush et Extra Grush de l’an passé, le fondateur de Planet Mu Mike Paradinas revient aux choses sérieuses avec la suite directe du superbe et très personnel 1977 de son alias µ-Ziq. Toujours publié chez Balmat comme pour mieux marquer la différence entre ce diptyque et les sorties habituelles du Britannique, et inspiré par le retour du pionnier IDM à ses racines le temps d’un séjour en Espagne comme en témoignent certains des titres des morceaux - notamment ceux faisant référence à la ville de Majadahonda visitée par le musicien -, 1979 convoque les mêmes fantômes d’une electronica atmosphérique aux mélodies d’outre-rêve, du Boards of Canada du tournant des 00s aux Kelpe ambient, de Klaus Schulze à Christ. ou Ochre, des premiers Tangerine Dream au Plaid des soundtracks, mais n’en ressemble pas moins qu’à lui.

Encore plus ample et contrasté que son prédécesseur, l’album est en effet capable de passer de méditations claires-obscures auréolées de chœurs éthérés (Majadahonda at Dawn, Tente) ou de textures oniriques sous l’égide d’un Badalamenti (Galletas, Majadahonda at Dusk) à de beaux restes d’electronica acide et rétrofuturiste (Floatation), de soundscapes de science-fiction dignes du "Blade Runner" de Vangelis (Pulsar) à des élans techno aériens très 90s (Houzz 14) ou berlinois 00s (Holmbush), d’une ambient grave et majestueuse dénuée de toute rythmique (The Next Room) ou émaillée de pulsations abstraites (Yemas) à des comptines instrumentales beaucoup plus légères et cristallines (Radox, Escorial). Un coup de maître particulièrement enivrant et parfois troublant comme ces songes qui nous hantent sans que l’on ne parvienne à s’en souvenir tout à fait, dont la cohérence tient à ses sonorités de synthés analogiques sans âge et à une sensibilité qui transcende les humeurs et les dynamiques.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 30.09.2025 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #75 à #61

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)