Des abris de fortune chez The Sheds

Leonard Bernstein, compositeur et chef d’orchestre américain du XXème siècle, aimait à répéter "qu’on ne vend pas la musique. On la partage."

C’est à peu près la même démarche qu’ont adopté Chris Haubner et Cameron Cochran , les 2 membres de The Sheds, groupe du Kentucky (USA) à la musique "indie folk expérimentale", puisqu’ils ne vendent pas leurs morceaux mais les mettent gratuitement à disposition sur leur site internet.

Et quelle musique !!! Leurs quatre albums, Dadcommunication (2005), Two (2006), The sheds quit smoking (2006) et le dernier en date You’ve got a light (2007) sont d’incroyables albums à la surprenante richesse et diversité mélodiques.

Indierockmag a souhaité en savoir plus sur ce duo qui mérite une reconnaissance plus large. Rencontre avec Chris Haubner qui dévoile les secrets qui se cachent à l’intérieur de ces "abris" (traduction pour the sheds).

Indierockmag - Quelle est votre histoire à tous les deux ? Et comment est né The Sheds ?

Chris Haubner : Nous avons tous les deux grandi dans la même région du Kentucky et nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises. Lorsque nous nous sommes rencontrés, Cameron vivait et travaillait dans un camp d’été pour les enfants avec sa famille et moi, je voyageais à travers les Etats-Unis, en quête de nouvelles expériences. On s’est rencontré a un festival. On a commencé à discuter et on s’est rendu compte qu’on avait des idées similaires. On a décidé d’enregistrer un album ensemble et depuis, on n’a fait qu’écrire des chansons et enregistrer ensemble.

Indierockmag - Qui fait quoi dans le groupe ? Êtes-vous seuls ou sollicitez-vous l’aide d’autres musiciens pour l’enregistrement de vos morceaux ?

Chris Haubner : Ce n’est que nous deux dans le groupe. On joue tous les deux de la guitare, on programme des rythmes, on joue des claviers et occasionnellement de la basse, des guitares électriques ou d’autres instruments. Notre amie Melissa Baker nous rejoindra à la batterie a partir du prochain disque, qui sera de la dance music rock’n’ roll. Nous invitons des amis à chanter avec nous sur scène et dans nos morceaux.

Indierockmag - Vous avez écrit 4 albums en un an et demi, c’est beaucoup. D’où vous vient cette créativité aussi prolifique ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Chris Haubner : On adore écrire et enregistrer. C’est ce que nous aimons faire le plus. On écrit sur nos vies, nos amis, nos familles. On s’inspire des petits détails et instants de la vie quotidienne et nous recherchons les moments idéalistes qui peuvent apparaitre autour de nous à chaque instant. On s’inspire aussi de John Darnelle des Mountain Goats, qui a dit à Cameron un jour que la clé du succès, c’est d’écrire autant que possible. Écrire sur tout et tout le temps. On pense tous les deux que c’est un bon concept. Plus nous écrivons, plus nous nous améliorons dans notre écriture. Plus nous enregistrons et nous jouons live, plus nous nous améliorons.

Indierockmag - Vous indiquez sur votre page Myspace (www.myspace.com/theshedsmusic) que vos influences viennent des 7 sens. Quelle interprétation faut-il avoir de ce message et quel est, de ces 7 sens, celui que vous préférez ?

Chris Haubner : Les 7 sens ce sont l’odorat, le goût, le toucher, l’audition, la vue, l’émotion et la mémoire. C’est important pour nous de nous exprimer avec un vocabulaire spécifique et d’examiner chaque détail de ce que l’on comprend, sous tous les angles possibles, pour pouvoir bien communiquer nos idées.

Indierockmag - Vos 4 albums sont téléchargeables gratuitement sur votre site www.theshedsmusic.com. Pourquoi une telle démarche ?

Chris Haubner : La raison pour laquelle nos albums sont téléchargeables gratuitement c’est parce que nous pensons que notre musique pourrait intéresser des gens qui n’ont pas l’argent nécessaire pour les acheter. On se rend compte qu’on fait de la musique parce qu’on aime écrire, enregistrer et jouer sur une scène, se faire de nouveaux amis et partager des idées et du bonheur. Aucune de ces choses n’a de rapport avec l’argent.

Indierockmag - De quoi vivez-vous si vous ne vendez pas votre musique ?

Chris Haubner : Nous avons des boulots comme tout le monde. On partage les fardeaux de la vie avec ceux que nous aimons.

Indierockmag - Si je cite Neil Young, R.E.M. ou Babybird, de quel artiste vous sentez-vous le plus proche et pourquoi ?

Chris Haubner : Nous apprécions tous ces artistes. Personnellement, je me sens plus proche de REM. J’ai commencé à écouter leur musique quand j’avais 14 ans. Ils ont un son unique mais savent aussi changer et évoluer. Ils offrent leur soutien au développement social de notre pays quand il en a vraiment besoin. Ils sont attentifs au coté artistique et esthétique de la vie.

Indierockmag - Vous annoncez que votre prochain album s’intitulera The Sheds : Dance Party. Peut-on en savoir plus sur lui ?

Chris Haubner : Dans le Midwest américain, les gens sont assez timides quand ils doivent danser en public. On veut écrire des mélodies de danse communicatives et encourager les groupes à danser dans des petits concerts jusqu’à ultimement pouvoir construire une foule de danseurs dans les shows plus grands. C’est important de bouger son cul. On va écrire en utilisant des instruments traditionnels, guitares, basse, batterie et piano. La danse électronique est devenue trop rigide, à notre avis, et il n’y a pas assez de diversité dans les rythmes. C’est presque devenu de la musique de défilé. On espère pouvoir encourager les gens à danser lors de nos concerts. Je vais utiliser cette opportunité pour écrire en français et en espagnol. Je ne parle aucune de ces langues très bien, mais les cultures française et espagnole ont des genres de musique dansante très différents, qu’ils soient traditionnels ou modernes. J’aimerais capturer ces sentiments.

Indierockmag - Si vous aviez à classer vos albums, dans quel ordre les mettriez-vous (ordre décroissant) ?

Chris Haubner : On a toujours l’impression que ce qu’on a fait récemment est ce qu’on a fait de mieux au niveau techniques d’enregistrement et qualité sonore. Je pense que l’album You’ve Got A Light est le mieux produit des quatre. Mais aucun de nous n’a de morceau favori. Ils sont tous très différents de nous.

Indierockmag - Vous tournez régulièrement dans votre pays pour promouvoir vos morceaux. La scène est-elle un lieu et un moment important pour vous ?

Chris Haubner : Jouer en live c’est très important. On adore rencontrer des nouvelles têtes et lier de nouvelles amitiés. Écrire et enregistrer c’est comme planifier et cuisiner pour un diner. Jouer sur une scène c’est comme servir un diner à ses amis et célébrer. On adore ça.

Indierockmag - Interprétez-vous différemment vos morceaux ?

Chris Haubner : On essaye constamment de trouver une nouvelle façon de jouer nos morceaux, ça rend les choses intéressantes pour ceux qui viennent nous voir souvent dans une même région. Chaque show est unique donc ça entretient la curiosité et l’intérêt du public. Et aussi pour nous en tant que musiciens. On s’ennuierait à force de jouer tout le temps la même chose.

Indierockmag - Le public français aura-t-il la chance de vous voir sur scène dans notre pays ?

Chris Haubner : On adorerait jouer en Europe et en France. On ne peut pas se le permettre pour le moment. Espérons que quelqu’un nous sponsorisera un jour et que nous pourrons ainsi voyager et rencontrer de vrais amateurs de musique. C’est un de nos rêves.

Indierockmag - Quels sont les projets à court terme de The Sheds ?

Chris Haubner : Nous allons enregistrer un album avec les Seedy Seeds, un excellent groupe de Cincinnati, Ohio. On peut les entendre chanter sur une chanson de notre nouvel album qui s’appelle Reflection of the Sun. On aime collaborer avec d’autres chanteurs et compositeurs et on recherche de nouvelles opportunités. A côté de ça, on continuera de faire de nouveaux albums et de jouer nos chansons.

- Site officiel : www.theshedsmusic.com
- Page Myspace : www.myspace.com/theshedsmusic


Interviews - 12.05.2007 par JohnSteed


News // 26 mars 2007
De la lumière pour The Sheds.

Chris Haubner et Paul Bunyan, les deux membres de The Sheds, sont toujours aussi généreux. Après avoir mis à disposition les morceaux de leurs trois albums précédents, Dadcommunication (2005), Two et The Sheds Quit Smoking (2006) sur leur site internet, ils récidivent pour le plaisir de nos oreilles avec leur nouvel opus. Intitulé You’ve Got (...)