Richard Hawley - Lady’s Bridge

1. Valentine
2. Roll River Roll
3. Serious
4. Tonight The Streets Are Ours
5. Lady Solitude
6. Dark Road
7. The Sea Calls
8. Lady’s Bridge
9. I’m Looking For Someone To Find Me
10. Our Darkness
11. The Sun Refused To Shine

2007 - Mute

Sortie le : 20 août 2007

Richard Hawley, Elvis is not dead ?

On ne présente plus Richard Hawley, ancien guitariste des Longpigs, éphémère groupe britpop de seconde zone puis de Pulp, dont il sauvera du naufrage le dernier album We Love Life. Encouragé par Jarvis Cocker, il entamera en 2001 une carrière solo en sortant coup sur coup deux disques magnifiques remplis de chansons crépusculaires : un mini-album éponyme puis son premier long format Late Night Final, qui révèleront sur le tard un immense chanteur à la voix d’or, comme il n’en arrive qu’une fois par décennie.

Jouant encore la carte d’un romantisme échevelé flirtant sans cesse avec tous les clichés du genre, Richard Hawley publie son cinquième album Lady’s Bridge , nommé encore une fois en référence à un lieu de sa ville natale Sheffield comme l’était déjà son précédent Cole’s Corner, qui lui valut un joli succès d’estime et une nomination au Mercury Prize. On retrouve ici les mêmes recettes qui ont fait de Richard Hawley, un songwriter précieux et attachant : des envolées orchestrales à la Scott Walker (Valentine), des ballades romantiques d’un autre âge (The Sea Calls), une pointe de rockabilly (Serious) et des titres à rallonge qu’on croirait tout droit sortis de l’imaginaire d’un Morrissey (Tonight The Streets Are Ours, I’m Looking For Someone To Find Me). Ces chansons parlent beaucoup de rupture, de solitude et ont irrémédiablement le goût amer des bières éventées descendues dans un pub anglais, un jour de pluie.
Excellent de bout en bout, Lady’s Bridge confirme que Richard Hawley n’est finalement rien d’autre qu’un Roy Orbison né à la mauvaise époque et du mauvais côté de l’Atlantique, là où le soleil refuse de briller.


( Aurelien )

Disques - 12.06.2007 par JohnSteed
 


Articles // 6 janvier 2016
Bilan (20)15 Step 2/3

L’allusion dans le titre à l’un de mes titres préférés de Radiohead est certes alambiquée, mais la démarche ne correspond-elle pas, finalement, au contenu de cette année jalonnée par l’horreur, l’incertitude et la puérilité des crêpages de chignon de ceux qui nous gouvernent ? Et sur le plan musical, alors ? Un bon cru, décliné en trois parties, avec au (...)



News // 18 mai 2007
Richard Hawley fait le pont

Le talentueux crooneur anglais Richard Hawley vient d’annoncer que son nouvel album, le cinquième, sortira le 20 août prochain. Intitulé Lady’s Bridge , en référence au pont de Sheffield que l’Anglais avait l’habitude de traverser tous les jours, le successeur de Coles Corner (2005) a été écrit et enregistré dans la ville de Richard Hawley et (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 15 juillet 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends