Stereo MC’s - 33-45-78

1. On 33
2. Use It
3. Gee Street
4. Neighbourhood
5. Toe To Toe
6. What Is Soul ?
7. Part 2
8. Bring It On
9. Out Of Touch
10. Sunday 19th March
11. This Ain’t A Love Song
12. Ancient Concept
13. On The Mike
14. Move
15. Back To The Future

1989 - Island

Sortie le : 24 juillet 1989

Stereo MC’s, inventeurs de la musique moderne ?

Essentiellement connus pour leur album de 1992, l’excellent Connected , puis évaporés jusqu’à leur retour discret à l’aube des années 2000, les londoniens Stereo MC’s culminaient pourtant trois ans plus tôt sans commune mesure sur leur première réalisation, le gargantuesque 33-45-78 , en pionniers d’une fusion jazz/funk/hip-hop qui serait par la suite poussée dans ses derniers retranchements par A Tribe Called Quest et les Beastie Boys.

33-45-78 , autant de formats comptés parmi les vinyles échantillonnés par le groupe sur ce chef-d’oeuvre séminal qui fit entrer le sampling dans l’ère moderne, et alla jusqu’à inventer la drum’n’bass sur le Back To The Future final, voire même l’abstract hip-hop le temps d’un morceau paradoxalement intitulé Ancient Concept.

Parmi les artistes cités, on peut notamment repérer Ennio Morricone (avec La reza dei conti, thème au médaillon bien connu du film de Sergio Leone, Et pour quelques dollars de plus ) sur l’extraordinaire What Is Soul ?, sommet schizophrène de l’album, Serge Gainsbourg (Cargo Culte, le final de Melody Nelson ) sur sa suite, le magnifique Part 2, ou encore Isaac Hayes, dont le sample d’Help Me Love (issu de Black Moses ) que l’on entend sur l’emballant This Ain’t A Love Song sera également utilisé une demi-douzaine d’années plus tard par Portishead puis par Tricky.

Deux artistes qui peuvent d’ailleurs payer tribut aux Stereo MC’s (ce que fit Tricky en invitant Cath Coffee, chanteuse sur Connected et déjà présente aux backing vocals dès ce 33-45-78 , à chanter avec lui sur un morceau de son album de duos Nearly God en 1995), tout comme DJ Shadow, The Prodigy ou même, dès 1991, le Massive Attack de Blue Lines , dont le leader Robert ’3D’ Del Naja semble avoir calqué son phrasé idéal, quelque part entre chant et flow hip-hop, et ses gimmicks en italien sur ceux du Rob B (B come Birch) de Back To The Future.

A travers une poignée d’autres morceaux, le MC influencera également Shaun Ryder et ses Happy Mondays, avant de les laisser sur le carreau de leur propre terrain groove/dance/pop avec Connected ... peu de chose, finalement, au regard de l’héritage incommensurable de ce 33-45-78 , dont l’étonnante richesse d’inspiration et la production idéale, capable de rivaliser avec celle du Paul’s Boutique des Beastie Boys sorti la même année, suffisent à faire de Rob B, The Head et Owen If, épaulés à l’époque par un certain DJ Cesare, les dépositaires des fondations de tout un pan de la musique moderne.

Un classique qui n’a pas pris une ride, à découvrir ou redécouvrir d’urgence.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 26.08.2007 par RabbitInYourHeadlights
 


Les Stereo MC's reprennent du poil de la bête

Si les charts anglais et la petite histoire de la pop des 90’s se souviennent surtout des Stereo MC’s pour les singles extraits de Connected et leur fusions tubesques et mélodiques de dance et de northern soul, on aimerait plutôt voir Rob B, The Head et Owen If enfin réhabilités comme les précurseurs qu’ils furent bel et bien trois ans plus tôt en (...)