We Tigers - In Transit EP & Rivals EP

Je vous laisse imaginer la scène. Un pied dans la fourmilière, une main dans une ruche et la tête dans la gueule du loup, c’est certain au bout d’un moment ça démange. La formule magique pour sortir de ce guêpier est simple : In We Tigers, We Trust.


In Transit EP  :

1. Elbow Room
2. In Transit
3. Tell Two Friends
4. Why Us ?
5. Give Is A Good Girl


Rivals EP  :

1. Transatlantic
2. Double Madonna
3. Flattery
4. Switchrails
5. Elbow Room II
6. Business Is Booming
7. Native

date de sortie : 30-11-2006 Label : Them Tigers Productions

On aurait pu attendre l’album pour parler de We Tigers mais avec 2 EPs fourmillant d’idées et 12 titres laissant présager du meilleur pour la suite, on se devait de porter à votre connaissance l’existence de ce combo new-yorkais.

In Transit EP  :
L’accueil que nous avait réservé We Tigers sur ce premier titre Elbow Room, on n’est pas prêt de l’oublier. Michael Kirsch au sitar, voilà l’instrument qu’il fallait pour éveiller la curiosité de n’importe quel auditeur de rock indé. D’autant plus quand ce morceau se montre aussi psychédélique que bouillonnant. On n’en demandait pas tant mais on n’était pas au bout de nos surprises.

Car le groupe sans le savoir, en plus de nous dépayser, allait également réveiller en nous nos meilleurs souvenirs made in France. En effet, sur le second titre In Transit de facture plus classique, j’ai bien cru au retour de Thierry Duvigneau alias Kid Pharaon. La formation bordelaise ayant décrocher la palme de groupe culte au moins chez moi, le fait de retrouver ici la même voix, le même accent, les mêmes guitares, allait évidemment consacrer We Tigers comme LE groupe à suivre.

Pour du rock "à l’ancienne", je suis bien prêt à faire quelques concessions, comme garnir ma discothèque de leurs EPs. D’autant plus quand sur Tell Two Friends on surprend Harris Novick prenant de la hauteur à la manière d’un David Bowie version 70’s.

Rivals EP  :
Tout logiquement, je me retrouve donc heureux acquéreur du Rivals EP les yeux fermés mais avec une légère appréhension. Et cela se confirme, le groupe nous balance sur Transatlantic un rock pêchu à la Frank Black qu’on n’attendait pas. Ainsi, ces américains profitent d’une part de l’occasion pour accrocher leurs meilleures influences tout le long des morceaux, d’autre part pour montrer que ce léger changement confirme si l’on en doutait encore leur maîtrise et leur énergie autour d’un son vintage qui leur va comme un gant.

Les influences citées pour In Transit restent d’actualité pour notre plus grand plaisir. Mais avec ce second EP plus long, plus homogène, plus touffu, plus puissant et à écouter d’urgence, on a enfin la garantie d’un groupe capable du meilleur comme du meilleur. On peut donc jurer ici que si un album sort effectivement en 2008, on mangera du lion à s’en faire péter la bedaine. On vous aura prévenu.


We Tigers sur myspace : http://www.myspace.com/wetigersmusic
Site officiel : http://www.wetigers.com

Chroniques - 14.11.2007 par indie