Dominique A - L’Horizon
1. L’horizon
2. Rouvrir
3. Dans Un Camion
4. Antaimoro
5. La relève
6. Retour au quartier lointain
7. Music Hall
8. Par l’ouest
9. La pleureuse
10. Rue des marais
11. Adieu Alma
Sortie le : 6 mars 2006
En collaborant avec le collectif Gekko, producteurs de L’imprudence pour Alain Bashung, Dominique A a développé cette vision en relief qui fit du dépressif Tout sera comme avant un édifice majestueux et dense, construit par petites touches sur un océan de silence. Sitôt de retour, notre explorateur est reparti vers L’horizon, plus que jamais conscient que les difficultés à conserver suffisamment d’envie pour regarder vers le futur et reconstruire musique comme vie amoureuse ne font qu’augmenter avec le passage du temps. Mais, armé de métaphores plus inspirées que jamais (cf. le bouleversant Rue des marais et ses ellipses d’enfance meurtrie déjà consciente de ce futur désenchanté) et fort d’une passion nouvellement acquise pour les arrangements savants et bigarrés (cuivres, vents, cordes, électro, choeurs...), le musicien a ressorti sa guitare acoustique du placard et retrouvé un peu d’espoir. Ainsi, qu’elles soient mélancoliques (pour la plupart) ou radieuses (le formidable single Dans un camion), les chansons de ce nouvel album respirent le battement de coeur là où le précédent, non moins splendide et lumineux mais bien moins ouvert, nous donnait immanquablement l’impression que la bobine pouvait à tout instant parvenir à son terme pour continuer de tourner dans le vide. Un vide que Dominique A a su remplir de mille richesses, avec une générosité retrouvée.
Alors que le sacro-saint album lui-même continue de reculer face aux playlists, aux singles, au shuffle et on en passe, les EPs sont plus que jamais les grands oubliés des classements de fin d’année en 2023. Un format qui m’est pourtant toujours aussi cher, et qui n’a souvent rien de la compilation de chutes ou de faces-B que les clichés lui (...)
Déçus du double album de Dominique A, que vous espériez peut-être voir poursuivre son évolution vers de grands espaces abstraits et s’attaquer pourquoi pas à l’électro après sa superbe collaboration avec Psykick Lyrikah l’an dernier ? Eh bien un certain Denis Fedabeille, aka Fedaden, semble avoir rêvé de la même chose que vous à en croire le morceau (...)
“Des gens qui viennent du classique mais ne demandent qu’à s’en enfuir". C’est ainsi que Dominique A définit le quintette à vent venu appuyer ses dernières compositions. Non content de s’encombrer, diront certains, d’un cor anglais, un hautbois ou une clarinette, le sieur Ané convie également les musiciens, à la formation plus électrique, l’ayant (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Mogwai - The Bad Fire
- miles cooke - ceci n'est pas un portrait
- Crownovhornz - Shogun on Acid EP
- Patrick Shiroishi - Glass House
- Jozef De Schutter - Céleste EP
- Piotr Wiese - Perspectives EP
- Lost Myths - Lost Myths vol. VI
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."