Dominique A - L’Horizon

1. L’horizon
2. Rouvrir
3. Dans Un Camion
4. Antaimoro
5. La relève
6. Retour au quartier lointain
7. Music Hall
8. Par l’ouest
9. La pleureuse
10. Rue des marais
11. Adieu Alma

2006 - Olympic Disk

Sortie le : 6 mars 2006

L’horizon se dégage pour Dominique A

En collaborant avec le collectif Gekko, producteurs de L’imprudence pour Alain Bashung, Dominique A a développé cette vision en relief qui fit du dépressif Tout sera comme avant un édifice majestueux et dense, construit par petites touches sur un océan de silence. Sitôt de retour, notre explorateur est reparti vers L’horizon, plus que jamais conscient que les difficultés à conserver suffisamment d’envie pour regarder vers le futur et reconstruire musique comme vie amoureuse ne font qu’augmenter avec le passage du temps. Mais, armé de métaphores plus inspirées que jamais et fort d’une passion nouvellement acquise pour les arrangements savants et bigarrés (cuivres, vents, cordes, électro, choeurs...), le musicien a ressorti sa guitare acoustique du placard et retrouvé un peu d’espoir. Ainsi, qu’elles soient mélancoliques (pour la plupart) ou radieuses (le formidable single Dans un camion), les chansons de ce nouvel album respirent le battement de coeur là où le précédent, non moins splendide et lumineux mais bien moins ouvert, nous donnait immanquablement l’impression que la bobine pouvait à tout instant parvenir à son terme pour continuer de tourner dans le vide. Un vide que Dominique A a su remplir de mille richesses, avec une générosité retrouvée.


( RabbitInYourHeadlights )

Disques - 11.12.2005 par pix
 


2017 dans l'oreillette - 20 chansons (+ 20 bonus)

En guise d’avant-goût d’une avalanche de bilans sans barrière ni arrière-pensée autre que célébrer notre amour pour toutes les musiques sincères et singulières qui nous ont passionnés au cours de l’année écoulée, voici mes 20 + 20 chansons de 2017 au sens le plus large (du moment qu’il y a des paroles et une voix, on est bon), toujours un exercice plus (...)



Fedaden et Dominique A chassent sur les terres de Warp

Déçus du double album de Dominique A, que vous espériez peut-être voir poursuivre son évolution vers de grands espaces abstraits et s’attaquer pourquoi pas à l’électro après sa superbe collaboration avec Psykick Lyrikah l’an dernier ? Eh bien un certain Denis Fedabeille, aka Fedaden, semble avoir rêvé de la même chose que vous à en croire le morceau (...)



Chroniques // 26 avril 2012
Dominique A

“Des gens qui viennent du classique mais ne demandent qu’à s’en enfuir". C’est ainsi que Dominique A définit le quintette à vent venu appuyer ses dernières compositions. Non content de s’encombrer, diront certains, d’un cor anglais, un hautbois ou une clarinette, le sieur Ané convie également les musiciens, à la formation plus électrique, l’ayant (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 3 avril 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends