Bonne résolution pour 2008 : s’organiser pour faire un top en temps et en heure...

Ah... les tops !... non pas que je n’y pense pas... ça fait 3 mois que je songe à celui de 2007... et me voilà, début 2008 à me dire que quand même, je devrais le terminer. D’albums attendus (PJ Harvey, Radiohead, Sigur Rós...) en franches bonnes surprises (Babet, Menomena, Au Revoir Simone...), voici 20 disques et 10 chansons qui auront marqué mon année.

Top Albums :

1. PJ Harvey - White Chalk
Surprenant et brillant pourraient être les deux seuls mots décrivant à mon sens le dernier opus de PJ Harvey. Surprenant par le tournant artistique (exit les guitares électriques, c’est avec le piano qu’il va falloir compter dorénavant) et brillant par la maîtrise de cette (quasi) nouvelle orientation.

2. Sigur Rós - Hvarf/Heim
Entre versions studios inédites et versions acoustiques et avec un seul titre inconnu, on aurait pu penser que, finalement, Sigur Rós allait seulement se répéter (ce qui pour ma part aurait suffit). Ce serait bien mal connaitre les islandais. Certes, Hvarf/Heim est surtout la bande-son du DVD documentaire et donc pas un album studio à proprement parler. Cependant, les versions offertes ici nous font redécouvrir la richesse artistique du groupe.

3. Babet - Drôle d’Oiseau
Un album tranquille, assez folk et finalement moins "léger" qu’il aurait pu paraître. Babet nous montre pleinement ses talents d’auteur/compositeur. J’en redemande.

4. Deerhoof - Friend Opportunity
C’est avec ce disque que j’ai découvert Deerhoof. Un melting-pot qui donne la pêche ! Et bien que sorti au tout début de l’année, il ne s’est jamais beaucoup éloigné de ma platine.

5. M83 - Digital Shades [vol. 1]
On est loin des deux précèdents disques des français du label Gooom ! Si la "patte M83" est toujours autant reconnaissable, le disque demeure bien plus calme que ses prédécesseurs. Il n’en est que plus magnifique encore...

6. Mansbestfriend - Poly.sci.187
Une découverte electronica/hip hop que je dois à Monsieur Rabbit qui connait mes goûts peu prononcés pour le hip-hop... sauf exception !

7. Múm - Go Go Smear The Poison Ivy
Là encore, je ne m’étais que trop peu penchée sur cet autre groupe islandais qui nous présente ici un disque électronica/pop des plus
réussis.

8. Au Revoir Simone - The Bird Of Music
Au Revoir Simone c’est trois américaines, trois claviers et un album pop renversant par sa fraîcheur et ses mélodies enivrantes. A consommer sans modération.

9. Menomena - Friend And Foe
Rock indé, envolées de mélodies pop, Friend And Foe constitue une autre belle surprise de l’année 2007.

10. Beastie Boys - The Mix-Up
Un 2e album à consonnance hip-hop (plus du fait du groupe que du contenu de l’album cité, cependant...). Je n’avais pas été attiré
par ce groupe jusqu’à The Mix-Up , là encore conseillé par Rabbit : "tu vas voir, j’suis sûr que tu vas aimer"... Bien vu.

Et les 10 poursuivants qui auraient aussi bien pu figurer dans les 10 premiers si ce top avait été fait un autre jour :

11. Thurston Moore - Trees Outside The Academy
12. Radiohead - In Rainbows
13. Mintzkov - 360°
14. Low - Drums And Guns
15. Gruff Rhys - Candylion
16. The Good, The Bad, And The Queen - The Good, The Bad And The Queen
17. The Go ! Team - Prood Of Youth
18. iLiKETRAiNS - Elegies To Lessons Learnt
19. The Coral - Roots And Echoes
20. Blonde Redhead - 23


En plus des albums, il y a des chansons qui m’ont particulièrement touchée cette année, en voilà quelques-unes :

1. Je Pars - Babet
2. Dear Darkness - PJ Harvey
3. Grow Grow Grow - PJ Harvey
4. Von - Sigur Rós
5. Videotape - Radiohead
6. The Ballad Of Lorelei - 21 Love Hotel
7. Endless Song - Aaron
8. Tais-Toi Mon Coeur - Dionysos
9. White Rabbit - Patti Smith
10. I Wanna Be Your Driver - Shivaree


Un concert en double :

Pour un top concerts, il aurait fallu que je sorte plus, cependant, je ne pouvais pas ne pas mentionner le concert de Patti Smith, ou plutôt les concerts, puisque le premier m’a tellement plu que j’y suis retournée le lendemain. C’était à l’Olympia, les 28 et 29 mai dernier.
Deux setlists sensiblement différentes retraçant son album de reprises ( Twelve ) avec, entre autres, la version déconcertante de Smell Like Teen Spirit, ses chansons "cultes" (Gloria, Pissing In A River, Free Money, Rock’n’Roll Nigger, Because The Night...), ses poèmes... Le tout dans une ambiance folle !



indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 23 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends